Comme nous vous l’annoncions ici, Comics Prime a été invité par F.A.C.T.S cette année et à ce titre, nous allons chaque mercredi rédiger un petit article sur les auteurs qui seront présents au festival.la semaine passé nous vous parlions de Stjepan Sejic et aujourd’hui nous allons nous parler de Toshio Maeda.
Voilà un auteur controversé qui est invité au FACTS, car si vous ne le savez pas encore, Mr.Maeda est un auteur/dessinateur de hentaï( les mangas érotiques). Mais pourquoi un auteur de hentaî est invité au FACTS…? Et bien c’est parce que cet artiste est un pionnier dans son domaine.Il est un des rares auteurs, du pays du soleil levant, à avoir marqué l’occident avec son plus grand succès Urotsukidōji. En terme de popularité, on peut le comparer au manga Akira!
Né à Osaka le 17 septembre 1953, le jeune Toshio âgé de 5-6 ans, commence très vite à lire des mangas et comics américains comme Mighty Mouse, Spider-Man et Batman.
« J’ai été influencé et fasciné par le style américain. Bernie Wrightson – Swamp Thing. Neil Adams, Joe Kubert, et Gil Kane. ‘Genius’ comme je les appelle.Ils ont tous un impact sur mon travail. »
Il a touché à toutes sortes de littérature et confie que avant ses 20 ans, avoir lu plus de 10.000 livres! A ses 16 ans, il quitte la maison familial et débute, à Tokyo, comme assistant d’un dessinateur professionnel. Il va très vite se diriger vers l’univers hentaï car il n’a pas envie que ses oeuvres subissent la censure sur le sex, la politique et la religion. Il commence sa propre carrière comme illustrateur pendant que quelqu’un d’autre écrit ses textes.
C’est en 1986 que sort son plus gros succès Urotsukidōji. C’est après avoir travaillé pour un magazine érotique qu’il décide d’écrire cet ouvrage. Il a voulu écrire un conte sexuelle d’inhabituel. En effet, cet hentaï est le premier du genre, car les jeunes filles subissent des actes sexuels perpétrés par des… tentacules!! Même si les hentaïs sont réservés à un public adulte, la censure japonaise n’autorise pas les représentations de sex masculin. C’est pourquoi Maeda décide, ingénieusement, de représenter l’organe par des tentacules, et donc contourne la censure. Depuis lors, c’est une légende dans son pays et son manga est décrit comme le fondement du genre. Il en écrit La Blue Girl, Adventure Kid, Demon Beast Invasion, Demon Warrior Koji et bien d’autres.
En 2001, Maeda a eu un accident de moto, ce qui a paralysé son bras droit. Depuis, il continue à inventer des personnages et des scripts mais juste avec son ordinateur. En plus des « horror hentaî », Maeda s’est essayé à d’autres genres, comme les comédies sexuels, les hentaîs pour femme, et même des livres destinés aux jeunes lecteurs.En 2010, il crée son site officiel où vous pouvez lire et partager différentes histoires. Vous pouvez aussi vous rendre chez lui, quelques après-midi par an et discuter des mangas en tout genre!
Je ne sais pas si il nous ferra des dessins au FACTS mais si c’est le cas, ça risque d’être intéressant!