Quand le créateur d’une des icônes de l’industrie comics revient sur ses premiers amours il est forcément obligatoire d’y jeter un œil curieux avant de se lancer complètement dans ce périple titanesque. Une lecture qui sonne comme une promenade de santé pour certains et un sacré mal de crâne pour les autres.
Fiche Technique :
Scénario : Jim Starlin.
Dessin : Jim Starlin.
Couleurs : Rachelle Rosenberg, Frank D’Armata
Editeur : Panini Comics (fr), Marvel (Vo).
Date de sortie: 28 avril 2015.
Pagination: 112 pages.
Synopsis : Depuis son retour, Thanos perçoit un déséquilibre dans l’univers. Le titan fou va alors se lancer dans une nouvelle quête aux côtés d’un de ses ennemis jurés : Adam Warlock. Sur sa route, il est confronté au Silver Surfer et aux plus grands héros de la galaxie. Une odyssée cosmique par Jim Starlin.
Un buddy movie dans l’espace
L’univers est en déséquilibre et Thanos le ressent au plus profond de son être. Voulant en savoir d’avantage sur cet évènement qui risque de bouleverser la création, il part dans une quête cosmique où par la suite des choses, il sera accompagné par une autre figure emblématique de Jim Starlin; Adam Warlock. Visite aux Badoon et rencontres musclées avec de nombreux acteurs de l’univers cosmique seront au programme. Le tout se finira dans un trip psychédélique où les réalités se mélangeront avant que notre improbable duo subit finalement la volonté de l’Univers.
Jim Starlin et la migraine
Cela fait toujours plaisir de revoir Jim Starlin aux commandes de son bébé, et il est plus que logique que celui-ci porte la double casquette dessinateur-scenariste. 42 ans plus tard, son trait caractéristique est toujours aussi présent, malgré l’énorme côté old-school les planches restent jolies. Même chose au niveau du scénario, les thèmes abordés et les dialogues sont de la même veine de ce que l’on pouvait lire dans les premières apparitions du Titan Fou. Pour nous avoir fait baigner dans de nombreuses aventures cosmiques, Jim Starlin connaît son sujet et il sait de quoi il parle. Par contre autant la lecture peut être agréable pour les anciens lecteurs ou les fins experts de cet univers particulier de Marvel, autant ce n’est pas du tout une lecture facile d’accès pour les néophytes ou les nouveaux venus.
Pour éviter de se poser la question « Mais qu’est-ce que je suis en train de lire là?… » un minimum de connaissance de cette partie cosmique de l’univers est nécessaire sous peine d’être pris de convulsions nerveuses. De nombreux concepts sont abordés et la métaphysique est aussi omnipotente dans ce récit que Thanos équipé de son gant de l’infini !
100 % Cosmique
Au delà de cette barrière la lecture est plaisante et devrait satisfaire les amateurs de SF intello (attention, c’est toujours du comics hein ce n’est pas Asimov non plus !) ou un minimum de reflexion sur le récit est nécéssaire; les fans de Thanos seront aux anges. En parlant de celui-ci ; il est toujours aussi haut dans l’échelle alimentaire de Marvel et même si ce graphic novel n’offre pas énormément de scènes d’action et est plutôt bavard ; notre Titan au sourire pepsodent n’hésite pas à casser quelques bouches et à distribuer les mandales cosmiques.
Jim Starlin revient dans le business et reprend les rênes de son perso fétiche tout en nous imposant SA vision de Thanos; celle qui est inchangée depuis 1973.