Secret Empire - No more Hydra - Comics Prime

Dernier crossover en date chez la maison des idées (vous lirez ça en vf à partir de Janvier) ou l’Hydra domine le monde ! Comment en est-on arrivé là ? Que font nos héros préférés !? Eléments de réponse en dessous….sans spoilers bien évidemment.

Scénario : Nick Spencer
Dessins : Rod Reis, Daniel Acuna, Steve Mc Niven, Andrea Sorrentino
Éditeur : Marvel Comics – Panini comics en Janvier 2018
Sollicitation : Secret Empire #0-#10 et Omega #1
L’hydra contrôle le monde et ce, grâce à son leader suprême….
Steve Rogers aka Captain America. Que vont faire les héros de la terre ? Arriveront-ils à faire tomber leur meilleur ami ?
 
 
 
 
 
 

Hail Hydra !

Il y a quelques mois maintenant, un événement  a enflammé la toile (pas que, vu que certains ont brûlé leur comic), Captain america a lâché un : « Hail Hydra »….mic drop !
Oui, c’était un agent dormant nanani nanana…Je rassure tous de suite je ne lis plus CA (Captain America) depuis quelques temps, et si vous voulez voir le cheminement du gaillard vous le retrouverez dans un HC intitulé « Road to Secret Empire » en vo et dans les parutions kiosques de Panini. Déglingo que je suis, je prend le crossover directement dans la face comme un TGV en pleine ligne droite. Je n’avais pas lu le #0 qui explique pas mal en fait, simplement le FCBD. Hypage complet !


Résumons bien, résumons peu. Gros coup de pute de CA, en un tour de main, il arrive à séparer nos groupe de supers.
Attaqués par les Chitauri, Carol danvers, Quasar et les Alpha Flight (les ultimates si je ne me trompe aussi) sont coincés aux abords de la terre devant un bouclier englobant celle-ci. Ils devront manger les vagues successives de chitauri et ce n’est pas de la tarte. Tous nos héros urbains, vont quand à eux, se retrouver dans le noir (rien de sexuel avec Luke Cage) ! L’hydra et ses grands intellectuels (Zemo et pour le coup Blackout) vont domiser Manhattan et donc, les Defenders, Spidey, Doc Strange, etc…

Grosse baston avec le reste des avengers et patatra….Captain se retrouve avec le marteau de Thor, OKLM !!!
Le numéro 1 commence comme un bon film à suspens, des écoliers qui doivent déjà crier Hail Hydra en classe…..Frissons dans le dos ! Impossible pour la liberté et la justice que les méchants dirigent le monde….L’underground est en marche ! Chef de la rébellion Black Widow et ceux qui ne sont pas à NY ( Hawkeye, Tony stark, ant-man, Amadeus cho, Miles morales, etc) vont prendre les choses en main. Cliff à chaque issues !

Pourquoi est-il aussi méchant !?

Comme vous êtes des fucking petits malins, vous savez que LE Captain va revenir. C’est d’ailleurs le file rouge du crossover. Un Steve Rogers se retrouve coincé dans les limbes d’on ne sais où et va tous faire pour en sortir. Oui, cet event est remarquablement écrit. Bien sûr, les codes habituels sont respectés. Changements de camps, héros qui deviennent encore plus badass, morts, réscucités. Mais, ou il y a un petit plus de Nick Spencer, c’est qu’il y a des allusions aux events d’avants (même si ici mutants et inhumains n’ont vraiment pas pignon sur rue hein !) et même, une deuxième lecture en mettant Trump en leader suprême des States….Je vais loin ou pas !?

Niveau dessin ça fait le job. Andrea Sorrentino avec un style sombre comme à son habitude colle parfaitement à l’ambiance du comic. Acuna et Leinil Yu sont bien présent aussi, encrage dark, ça claque ! Steve Mc Niven vient même nous faire un dernier numéro en mode IZI life, merci mec.

En Résumé

Même si on voit arriver Marvel avec ses gros sabots (déjà au #3) sur la suite de l’event, force est de constater qu’il était très plaisant à lire. D’accord, le coup du « je fais passer le gentil pour le méchant » n’arrête pas d’être exploité, pourtant, ça fonctionne encore. Nos héros sont séparés et vont devoir trouver les solutions. Solutions parfois dicutables….du kiff en barre je vous dis ! Je le relirai avec grand plaisir en janvier, et vous?, vous avez fait une croix définitive sur Marvel comics ?

Secret Empire - No more Hydra
Voilà un crossover qu'il est bien ! Tous les codes sont là mais en mieux, j'ai moins mal à mon Marvel !
Scénario
Dessins
Ce qu'on a aimé
  • Scénario balèze
  • Dessins bre-som
  • Du bon Marvel
Ce qu'on a moins aimé
  • Faudra lire les séries sur le côté
3.9Note Finale

A propos de l'auteur

Articles similaires