L'éveil du Maître du Donjon - Comics Prime

Malgré la course folle des années, vous êtes toujours porté sur le jeu (en général, et de rôle en particulier). Vous ne vous êtes jamais vraiment demandé comment était né ce concept. Et c’est fort dommage car c’est une épopée épique que je vous invite à découvrir. Vous êtes prêts ?

Scénario : David Kushner.
Dessins : Koren Shadmi.
Éditeur : Glénat.
Date de sortie: 14 mars 2018.
Pagination : 144 pages.
Sollicitation : Premier jeu de rôle de l’histoire, Donjons & Dragons a tout simplement révolutionné le monde du jeu et de la culture geek contemporaine. Précurseur des premiers jeux vidéo type RPG (Role Playing Game), « D&D » pour les intimes a posé les bases d’un genre aujourd’hui incontournable et forgé toute une imagerie heroic fantasy dans l’inconscient collectif. Toujours joué à l’heure actuelle, il a surtout contribué à nourrir l’imaginaire et la créativité de générations entières de joueurs. Mais qui est Gary Gygax, le mythique créateur de ce jeu de légende ?
Cette BD documentaire vous propose de découvrir ce personnage mystérieux et emblématique de la pop culture à travers le témoignage de ceux qui l’ont connu, vous plongeant dans les coulisses de la création du jeu le plus important du XXe siècle. Un hommage graphique et narratif jusque dans sa forme puisque, à l’image du jeu lui-même, L’Ascension du maître du donjon plonge le lecteur dans une aventure vécue à la première personne. Par vos choix et vos prises de décisions, VOUS jouerez le rôle des différents protagonistes de l’histoire !

Donjons

Vous êtes dans la pièce de vie d’une bâtisse. Cette pièce est ornée de références à la pop culture allant de Batman à Zelda, en passant par la case Doctor Who. Devant vous, se dresse une bibliothèque qui dégueule de livres et de comics en tous genres. Vous vous vautrez confortablement dans votre fauteuil préféré tandis que Radiohead passe en fond sonore. Vous prenez le modeste volume que vous venez de recevoir. Vous l’ouvrez et, sous vos yeux, défile la vie de Gary Gygax : son enfance buissonnière, sa découverte du Little Wars de H.G. Wells et comment il fut détourné pour en faire Chainmail, sa rencontre avec Dave Arneson, la génèse de D&D (Dungeons & Dragons) née de cette dernière et la création de TSR (Tactical Studies Rules et non pas Télévision Suisse Romande), ses hauts, ses bas et sa passion pour le jeu.

Vous engloutissez les chapitres plus vite que de raison tant le sujet vous parle. Au fil des pages, vous découvrez comment un assureur spécialisé dans les polices à hauts risques a réussi créer un système de jeu basé sur l’imagination et les probabilités ; comment ce visionnaire a posé les bases d’une révolution ludique.

Dragons

Vous saluez le travail de recherche fait par David Kushner et appréciez les petites anecdotes glanées ci et là. Vous êtes complètement sous le charme du modus operandi qui reprend les codes de D&D en vous plaçant au centre de l’histoire, de l’investigation. Par contre, vous tiquez un peu sur les dessins de Koren Shadmi ; vous les trouvez réussis et à des lieues des croûtes de vos enfants (arborées fièrement par le congélateur (à la cave)) mais par trop réels. Vous auriez préféré quelque chose de plus fantasmé, plus en phase avec l’épopée qui vous est contée. Néanmoins, votre lecture est un pur moment de bonheur et vous kiffez sévère.

Gygax

Vous arrivez à la fin du volume. Cela vous contrarie un peu mais c’est comme ça ; pas de tests de dés pour se sortir de cette situation. Alors que vous pensiez le livre terminé, vous tombez sur la post-face rédigée par Froideval. Le Froideval des Chroniques de la Lune Noire. Le Froideval de Casus Belli.

Vous reposez le modeste volume et vous souriez en repensant aux années où il était mal venu d’être un geek ; parce que, maintenant, c’est devenu mainstream. Vous remerciez les auteurs pour cette enquête biographique sur l’œuvre accomplie par Gary Gygax et Dave Arneson (en espérant secrètement que quelqu’un ait la bonne idée de rendre la pareille à Dennis Ritchie). Vous réfléchissez aux hasards qui ont conduit à l’achèvement de ce monument.

Vous reprenez un livre de règles pour vous rafraîchir la mémoire et vous vous dites qu’il est grand temps de retenter l’expérience avec votre progéniture ingrate. Vous avez une idée de scénario, vous prenez quelques notes et vous vous passez mentalement les grandes lignes de l’histoire que vous allez leur servir… Maintenant, que faites-vous ?

L'éveil du Maître du Donjon
Une ode à la geekitude (avant qu'elle ne devienne mainstream) et une juste rétribution pour l'immense pierre que Gygax et Arneson ont apportée à l'Humanité. Je rêve de voir un jour le même exercice appliqué à feu Dennis Ritchie.
Dessins
Scénario
Ce qu'on a aimé
  • Le modus operandi
  • La narration
  • La post-face de Froideval
Ce qu'on a moins aimé
  • Les dessins
4.3Note Finale

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer