L'avis de la rédac : Spider-Man Homecoming - Comics Prime

Il y a un peu plus d’un an Sony annonçait avec grand fracas son intention de rebooter à nouveau Spider-Man, la faute à deux opus d’Amazing Spider-Man qui n’ont pas convaincu les fans, mais aussi à cause, ou plutôt grâce à, un nouvel acteur dans la balance Marvel Studios. Bien entendu, Sony ne cède pas entièrement les droits à Marvel Studios, mais cette alliance démontre la volonté du géant Nippon d’abord de garder dans son sillage une licence plus que prolifique mais aussi une volonté de s’entourer de ceux qui détiennent (en tout cas on l’espère) l’ADN de Spider-Man… Est ce que la mission est remplie ? Lisez donc l’avis des membres de la rédac qui ne sont pas occupés à se faire bronzer leur teint de geek !


Yann

Le sentiment quelques jours après avoir vu le film est relativement mitigé, disons le tout net. Si vous voulez savoir les raisons, continuez à lire (sans vouloir vous donner des ordres 🙂 ). Ce film, paradoxalement, nous donne à la fois trop et trop peu de Spider-man. Trop peu car on a un Peter Parker, certes très fun, très décalé, mais débutant, hésitant, dépourvu de son sens d’araignée et qui du coup en prend plein la gueule. Trop peu aussi parce qu’on n’a pas de clin d’oeil à l’Oncle Ben (remplacé ici par Tony Stark), pas de Manhattan en temps que toile (lol) de fond du tisseur se balançant entre les immeubles, pas de J. Jonah Jameson ni de Daily Bugle du coup (mais bon pour un ado de 15 ans c’est normal), on a des twists sur certains personnages bien connus de la saga (je pense à Flash, Marie Jane, …) qui font lever les sourcils, j’arrête la liste là. Alors soit je suis un vieux con (faute d’être un vrai puriste énervé de l’homme araignée) soit Marvel a un peu abusé. Et enfin “trop” de Spider-man car entre les clins d’oeils à Scarlet Spider, Superior Spider-man, Iron-Spider, et surtout Ultimate Spider-man, on tape dans les différentes itérations du tisseur. Vous l’aurez compris on a des clins d’oeils qui vont du “sympa” au “mais ils viennent de ruiner toute chance de voir X ou Y adapté au cinoche”. Que ce soit dans ses richesses comme dans ses lacunes ce Homecoming m’a déçu. Alors oui, les méchants sont cool avec bien sûr en tête Michael Keaton qui est sans doute le personnage le plus marquant (même si Donald Glover joue un peu trop bien les mecs stone que pour être totalement honnête 😀 ) et le Vautour bénéficie d’un design imparable. Robert Downey Jr est en vitesse de croisière et il commence à fatiguer de par son omniprésence. Tom Holland est un Peter Parker très attachant et réussi, son Spider-man l’est moins à mon avis et les petits cadeaux de Tony Stark en sont pour beaucoup. Bien ancré dans notre époque, plein de références, plein de coups de coude potaches au MCU. La seule vraie bonne idée est justement l’intégration assez maligne du perso dans le MCU et son passif (les films Avengers et Civil War)

Au final ce film laisse le même sentiment que absolument tous les derniers films Marvel (je parle de vous Dr Strange et GOTG2) : des films assez plats qui font le taf sans une once de génie, des films qui seront anecdotiques sur la durée et qui ont l’avantage de juste préparer à des suites. On ne s’ennuie pas mais on reste salement sur sa faim même si Tom Holland est sans doute la meilleure version de Miles Morales euuuh Peter Parker qu’on a vu au ciné.

Ma note : 2,5 / 5.


MC Twhip

Aïe. Que dire après Yann qui n’a pas été dit ? Ah ! Ben mon avis pardi ! Trêve de galéjades, j’ai bien aimé “cette adaptation “du tisseur. Il est très bien équilibré, dans son découpage mais aussi dans l’humour et dans le mélo. Voilà les points positifs. On passe un bon moment sans plus. Du point négatif, je pourrais y passer pas mal de temps. Surtout si on compare un minimum avec les supports d’origine. Le plus choquant pour moi sont : le costume de spidey tellement plus high-tek que la high-tekitude elle-même ! Même l’armure du créateur passe pour un I phone 3. Mais le pompon est attribué aux personnages secondaires. Wtf Marvel !? Tout le monde fait partie des intellos de l’école même Flash Thompson ! Ce dernier est gringalet et indien !!! Zendaya aussi…. On attend le relooking pour la suite…. Put@** je pète un plomb ! Je reviendrai pas sur la scène post gen qui te fait dire : vous êtes vraiment une bande d’ enfoirés.

Bref ! J’ai vu Homecoming.

Ma note : 3 / 5….du Marvel quoi…


Irokee

Je parlais plus haut d’ADN, c’est ce qui me manquait dans les films de Marc Webb. Dans Homecoming j’ai eu une overdose d’ADN. Je m’explique en tant que lecteur de comics, on attend d’un film qu’il colle plus ou moins à l’univers que nous affectionnons. Le problème dans cet opus c’est que le film s’éparpille sur l’univers Ultimate, 616 et MCU. Jon Watts multiplie les clins d’oeil aux comics, c’est cool, mais finalement son film fait un peu patchwork. En effet, on y voit des  costumes qui apparaissent (beaucoup) trop tôt, des super vilains qui ont oublié d’être discret ou encore le meilleur ami de Peter Parker qui s’est trompé d’univers…  Certes, j’ai passé un bon moment, j’ai bien ris, mais merde ce film fait fi de l’essence même de Spider-Man, à savoir l’Oncle Ben, Gwen Stacy ou encore son sens d’araignée ! Après, je peux comprendre que Watts ait voulu mettre tout cela de côté pour se concentrer sur la personne de Peter Parker, mais certaines choses, de mon point de vue sont immuables chez un super-héros et ignorer cela, équivaudrait à un Bruce Wayne qui n’aurait jamais vu ses parents se faire assassiner dans Crime Alley ! Cet “oubli” est l’une des choses qui m’a le plus chiffonné. Surtout si on considère à tort ce Spider-Man Homecoming comme une origine story… Non, c’est juste un prétexte pour introduire l’Homme araignée dans le MCU et dans cette optique le film tient ses promesses. Je mettrai donc deux notes l’une pour le fan de comics et l’autre pour le fan du MCU.

Fan de comics 1 / 5

Fans du MCU 4 / 5

A propos de l'auteur

Amoureux des comics depuis son enfance, Irokee est l'instigateur du projet, ses séries préférées sont actuellement Deadpool, Uncanny X Force et Invincible. Il voue aussi une admiration pour Warren Ellis.

Articles similaires