Les Indestructibles sont de retour. Et la version Lego® de leurs aventures sort presque en même temps qu’au cinéma.

Genre : Lego® (plateforme / puzzle)
Classification : 7+
Éditeur : Bethesda Softworks / Zenimax
Date de sortie: 27/06/2018
Supports: PS4 – PC – XBox One
Formez votre propre équipe de super-héros avec vos amis et votre famille grâce aux missions coopératives à deux joueurs.
Bis repetita
Bien que quelques gens soient fort fort contents de voir revenir les super-héros (enfin ceux qu’il reste), ces derniers n’en restent pas moins non-grata de par les catastrophes qu’ils déclenchent en sauvant le monde.
L’histoire débute juste à la fin du premier film avec l’Homme-Taupe qui vient mettre le brin dans la ville. Notre famille de Supers étant juste là, nous prenons leur contrôle pour faire échouer les plans destructifs dudit Vilain.
Suite à cette introduction (nettement plus nerveuse que ce que j’ai pu trouver dans les autres jeux Lego®), vous vous retrouvez au domicile des Parr (la famille de Supers susmentionnée – ndlr). Ce dernier servira de point de départ aux autres missions. Comme dans le Lego® Batman 2, vous partirez de la bat-cave du domicile en voiture et parcourrez la ville en quête de crimes à punir. Un peu à la manière d’un GTA mais en plus politiquement correct.
Vous aurez très vite un grand nombre de personnages avec lesquels jouer (mention spéciale à la mini-mission avec Jack-Jack autour de la piscine familiale) et vous vous retrouverez même propulser dans le premier épisode des Indestructibles ; ce dernier n’ayant pas été adapté précédemment en jeu Lego®, vous aurez donc deux histoires dans un même jeu. Youpie.
Lego® ipsum
À l’origine, c’était Lady Craft qui était sensée se coller au test de ce jeu (je pense qu’elle a dû faire ~65 % des jeux Lego® existants sur le marché…) mais les impératifs étant ce qu’ils sont, c’est à votre humble serviteur que la tâche a finalement incombé.
Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas coutumiers des jeux Lego®, le concept est relativement similaire pour chaque opus : vous évoluez avec un ou plusieurs personnages d’une franchise X dans un jeu de plateformes dont les décors sont tirés de la même franchise, vous devez également résoudre des énigmes (rien d’insurmontable, rassurez-vous) en construisant des éléments et ainsi de suite, vous collectez des pièces (les toutes petites ont la même fonction que les pièces dans Mario, tandis que les plus grandes vous permettent d’assembler des éléments qui vous faciliteront la tâche plus tard). Le tout à la sauce Lego® avec un humour permanent (qui ne vole pas toujours très haut mais qui fonctionne, potentiellement).
Celui-ci ne déroge pas à la règle : les différents personnages sont tous là avec leurs différents pouvoirs (pour l’histoire relative au premier Indestructibles, on a même l’occasion de jouer avec Gazerbeam (décédé dans le film éponyme)), l’humour aussi (surtout les calembours à deux balles avec Parr…), les puzzles sont dans la veine habituelle, le côté plateforme est relativement similaire également. Néanmoins les « combats » sont beaucoup plus nerveux que dans les autres jeux Lego® auxquels Lady Craft m’a fait joué (au hasard, les Harry Potter, les Star Wars, Indiana Jones, Batman et Lord of the Rings (j’ai échappé aux Marvel et autres Jurassic World)).
Pour résumer, c’est un jeu Lego® standard mais nettement plus nerveux devant lequel on ne voit pas le temps passé. On se dit qu’on va faire une « petite partie en vitesse » et ~5 heures plus tard, on s’aperçoit que le soleil s’est couché (et Lady Craft aussi d’ailleurs). Bref, c’est relativement addictif.
- le plus dynamique des jeux Lego® auquel j'ai joué
- le côté casual (mais addictif)
- les équipes de personnages
- le côté un peu répétitif des jeux Lego®