[JEU DE PLATEAU] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu - Comics Prime

Un Jeu pour les divertir tous,
Un Jeu pour les trouver,
Un Jeu pour les amener tous,
Et autour de la table les lier,
Dans la Terre du Milieu où sont vécues des aventures.


Genre: Coop / Scénarios.
Auteurs: Nathan Hajek et Grace Holdinghaus.
Artiste: Beaucoup.
Éditeur: Fantasy Flight Games.
Date de sortie FR: Avril 2019.
Nbr de joueurs: 1-5.
Age recommandé: 14+.
Durée: 60 – 120 min annoncés.
Conditions de test: 4 scénario joués à 3 joueurs et les 4 mêmes en solo.

“L’aventure c’est l’aventure” comme dirait un compatriote.

Les étendues sauvages et les ruines délabrées de la Terre du Milieu vous tendent les bras dans ce jeu d’exploration et d’affrontement coopératif. En solo et jusqu’à 5, vous formerez votre compagnie et partirez à l’aventure.

Une grosse boîte un peu légère.

Encore une grosse boîte avec un gros prix! Même si le prix est ici en dessous de 100€, il n’en reste pas moins élevé. En effet, il faudra débourser pas moins de 99.95€ pour acquérir cette nouveauté ludique.
Cette fois-ci, même si la boîte est imposante, elle est moins remplie que celle de Twilight Imperium IV. On retrouve une habitude de l’éditeur qui est de mettre un insert en carton qui occupe les 2 tiers du volume interne de la boîte.
Ne vous méprenez pas, le jeu est bien fourni mais on regrettera qu’un effort n’ai pas été fait pour qu’il prenne un peu moins de place dans nos étagères.
Dans le désordre, on retrouvera:

  • 6 figurines de héros bien détaillé, les poses sont dynamiques et de manière générale le rendu est fin et agréable. Avec leur figurine respective, chaque héros a une carte reprenant ses caractéristiques et son pouvoir unique ainsi que ses 5 cartes compétences.
  • 72 cartes compétences liées aux rôles que les aventuriers pourront endosser.
  • 83 cartes objets, la plupart représente les équipements de départ de vos personnages et pourront être améliorés au cours de l’aventure. Les restantes sont des objets, souvent uniques, que vous trouverez durant vos explorations.
  • 131 autres cartes servant de compétences de base, dégâts, peur, faiblesse, avantages et à détailler les terrains lors des scénarios sur les plateaux de combat.
  • 25 figurines représentant les ennemis, du gobelin au troll des collines en passant par les orques et les bandits, vous aurez de quoi peupler vos plateaux.
  • 22 tuiles voyages modulables qui vous serviront à recréer la Terre du Milieu sous vos pieds lors des scénarios d’exploration. Les illustrations de ces tuiles sont plutôt sympathiques. À côté de toutes ces tuiles voyages on trouvera 2 grands plateaux de combat qui serviront pour les scénarios homonymes, les illustrations ici font le minimum ce qui est un peu dommage.
  • On finira par noter la présence de beaucoup de jetons en tous genres. Qu’ils servent à indiquer les tuiles inexplorées, votre inspiration ou à représenter des obstacles sur les plateaux combat, ils sont tous de bonne qualité.

Une appli pour nous guider.

Les règles étant extrêmement simples je ne m’attarderai pas dessus. Sachez simplement que vous serez soumis à des tests et que pour les résoudre vous devrez révéler autant de cartes depuis le dessus de votre deck que la valeur de votre caractéristique associée au test. La quantité de symbole succès obtenue vous informeras de la réussite ou de l’échec de l’action.
La véritable question est: “D’où sortent tous ces tests?”
Tous ceux qui connaissent un peu le jeu savent où je veux en venir. En effet, le jeu nécessite une application pour être joué. Attention je ne parle pas ici d’une application qui va vous aider à mieux appréhender les règles ou compter les points de vie des ennemies.
L’application, ici, gère tout le jeu. Les tests auxquels les joueurs seront confrontés, l’apparition des ennemies, le scénario et les divers évènements, les compteurs d’expérience et de connaissance.
On peut donc dire sans se tromper que l’application est ici le centre du jeu, bien plus que le plateau ou les figurines.
Dans un premier temps, l’omniprésence de ce dieu informatique peut déranger mais on arrive vite au point où on est heureux de ne pas avoir à gérer tous ces paramètres soi-même comme ça peut être le cas dans le jeu de plateau Fallout. On peut ainsi se concentrer plus facilement sur le roleplay et la stratégie d’action pour éviter d’échouer.
Car vous allez perdre, parfois, mais ça arrivera. À titre d’exemple, dans ma partie solo, j’ai réussi 2 scénarios sur 4 et dans ma partie à 3, nous avons réussi 3 scénarios sur 4.
Et même si ces échecs n’influent pas réellement sur la suite de l’histoire, l’application propose des textes différents pour les conclusions et introduction pour vous donner l’impression de sculpter vous-même votre histoire.

[JEU DE PLATEAU] Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu
Après 8 parties, l’envie de continuer l’aventure est toujours bien présente. Les scénarios qui se finissent assez rapidement on se retrouve à enchaîner les parties pour progresser dans l’histoire. Comme dit plus haut, l’application permet de se décharger d’une partie de la charge mentale de la plupart des jeux similaires. De plus, elle rend les scénarios plus aléatoires, ce qui permet une bonne rejouabilité. Un point négatif peut être la trop grande rareté des récompenses distribuées lors des aventures. Un gros plus qui pourrait faire de ce jeu un must serait la possibilité de créer soi-même des scénarios. Cela permettrait de rendre la durée de vie du jeu virtuellement infinie.
Facilité d'accés
Durée
Artworks
Fun
Ce qu'on a aimé
  • L’histoire intéressante…
  • Le design des figurines
  • L’application
Ce qu’on a moins aimé
  • … mais un peu simple
  • Le côté aléatoire de la résolution des tests
  • La grande boîte au ⅔ vide
3.8Note Finale
Contenu non disponible.
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