Graffcomics : le premier éditeur de comics et de BD gratuits ? - Comics Prime

Qui n’a jamais rêvé de lire des comics gratuitement et ce de manière tout à fait légale ? Et bien ce doux rêve est en phase de devenir réalité et il ne tient qu’à nous de mettre les derniers euros pour que ce projet voit le jour ! On a fait un rapide récapitulatif sur ce qu’est Graffcomics et surtout ce qu’ils proposent !

Mais qui tient les commandes de Graffcomics ?

Yannis : initiateur du projet avec Vincent et surtout fan de comics
Vincent : Initiateur du projet avec Yannick et directeur artistique, dessinateur à Graffcomics et surtout fan de comics
Fanny : community manager, éditrice de contenu chez Graffcomics et grande fan de Wonder Woman (et de comics).

visu-themis-page

Des BD gratuites, vous dites ?

Graffcomics est le premier éditeur de comics gratuits basé en Ile de France et ont comme projet fou de sortir chaque semaine un épisode (20 pages) d’une série originale. Mais aussi d’y inclure un magazine (Graffmag) où on y parlerait de tout ce qui touche à la pop culture en général. Leur but est de faire découvrir les comics/les BD à des gens qui n’en lisent pas spécialement et toucher ainsi un large public.

Non, mais c’est gratuit ?

Oui, c’est totalement gratuit ! L’éditeur compte subventionner ses parutions de la même façon que des journaux gratuits c’est à dire avec des encarts publicitaires.

La distribution se fera où ?

Dans un premier temps Graffcomics va se concentrer en Ile de France, et visera les étudiants et universités se trouvant dans le territoire. Ce qui fera un lectorat de plus ou moins 100 000 personnes, l’éditeur espère en toucher 500 000, grâce notamment à la circulation du magazine.

Quelles sont les séries proposées ?

Pour le moment 4 séries sont sur le feu et il semble que celle-ci soient toutes connectées.

Next Gen :

Scénario : Stephan Canell
Dessin : Vincent Fourneuf,
Couleurs : ELrem
Illustration de couverture : Franck et Vincent Fourneuf
Sollicitation : Vous lisez le dernier post du blog de Dinah O’Hara. Depuis l’apparition de la seconde lune le mois dernier, il n’y a pas eu de fin du monde, mais l’apparition d’une équipe de super-héros. Le monde entier les a vus faire des miracles, sauver des dizaines de personnes en détresse grâce à leurs pouvoirs surhumains. Je les ai admirés moi aussi lorsqu’ils ont sauvé tous ces gens lors de l’incendie du Mercy Hospital. Mais tout a changé. Je les ai vus, vraiment vus… Vous ne connaissez pas nos nouveaux sauveurs !

series-nextgen

Le Prince de Thémis

Scénario : Stephan Canell
Dessin : Guile,
Couleurs : Franck Fourneuf
Illustration de couverture : Franck Fourneuf
Sollicitation : Une légende dit qu’un prince aux pouvoirs fantastiques apparaîtra sur Thémis pour unifier ses cinq civilisations. Il paraît que c’est moi, John Donovan, terrien récemment débarqué sur la planète Thémis sans savoir comment je suis arrivé là. Je ne sais pas si c’est vrai, en tous cas on dirait bien que je suis devenu un genre de superman,  et que je vais devoir mettre tout le monde d’accord. Ce serait plus simple si je n’avais pas une sacrée gueule de bois…

series-prince-de-themis

Les nouveaux Argonautes

Scénario : Alexis Duchateau,
Illustration de couverture : Franck Fourneuf 
Sollicitation : La Corée du Sud envoie une navette spatiale sur la seconde lune afin de percer ses mystères. Jason ARGOS, génie âgé d’à peine quinze ans a créé son moteur, appelé la toison d’or, gagnant ainsi sa place dans la mission. Mais lorsque l’équipe se crashe sur la lune, cette formidable source d’énergie est perdue. Jason et son équipe retrouveront t-il le moyen de rentrer chez eux ? Pourront-ils survivre aux monstres qui peuplent la lune ? Et pourquoi est-ce qu’on a jamais de batterie lorsqu’on doit faire un appel de détresse ?

series-argonautes

Bliss

Scénario : Richard et Alexis Duchateau
Dessin : Vincent Fourneuf
Couleurs : Christine Deschamps
Illustration de couverture : Franck Fourneuf
Sollicitation : Le matin de l’apparition de la seconde lune, Bliss se réveille avec une énorme migraine. Diagnostic : elle a une source d’énergie inexpliquée dans la tête. Associée au professeur STEIGMAN, spécialiste en exo-archéologie, c’est-à-dire l’étude des vestiges extra-terrestres, elle va partir à la recherche de réponses au Pérou. Une pyramide que personne n’a réussi à ouvrir jusqu’à maintenant pourrait expliquer le mystère qui est en elle.

series-bliss1

Un projet en Belgique ?

L’éditeur va dans un premier temps se concentrer sur le territoire d’Ile de France pour ensuite s’étendre à travers la France entière, puis la Belgique, la Suisse et le Monde !

Il paraît qu’ils ont lancé une campagne Ulule ?

La campagne Ulule est le petit coup de pouce qui permettra à ce projet de se concrétiser, voici le lien pour les soutenir !

 

 

A propos de l'auteur

Amoureux des comics depuis son enfance, Irokee est l’instigateur du projet, ses séries préférées sont actuellement Deadpool, Uncanny X Force et Invincible.
Il voue aussi une admiration pour Warren Ellis.

Articles similaires