Gon tome 1 et 2 chez Pika - Comics Prime

Il existe dans le monde de la BD (et ici du manga) des personnages qui vous marquent : de part leur aura, leur charisme mais aussi parfois, de part le message qu’ils transmettent. Gon fait partie de cette élite.

gon-1-pika

Titre: Gon
Tome: 1 et 2
Scénario: Tanaka Masashi
Dessin: Tanaka Masashi
Éditeur VF : Pika
Nombre de pages: 144
Prix: 6,95 €

Nombre de volumes prévus : 7

Sollicitation : Le retour du dinosaure croc mignon ! Gon est un petit T-Rex qui a survécu à l’extinction des dinosaures. Pour lui, la Terre est un vaste terrain de jeux… et de chasse ! Sa vie est faite de découvertes et d’aventures aux côtés des autres animaux sauvages. Sa force et sa  résistance lui permettent de n’en faire qu’à sa tête et de défendre ses amis dans le besoin. Rien ne lui fait peur, même pas les pires prédateurs. Ne vous fiez pas à sa taille !


Je me rappelle l’époque où j’allais à la bibliothèque pour emprunter mes Dragonball. Ils en avaient peu, et du coup, je lisais toujours les mêmes. Un vrai délice.

Mais voilà qu’un jour, un enfant les empruntent tous. Une grande tristesse m’envahit alors, mais je ne me laisse pas abattre et je regarde pour la première fois les autres mangas du bac.

Je tombe nez à nez avec une sorte de petit dinosaure à l’air patibulaire. Comme tous les petits garçons, j’adorais les dinosaures et je me suis laissais tenté.

gon_skawal_17

A la suite de quoi, mes emprunts ont changé. Les Dragonball pouvaient bouger de temps en temps mais je prenais toujours un ou deux Gon.

Alors autant vous dire que j’avais peur en faisant cette review. Peur de tomber dans cette fameuse nostalgie qui rend tout plus savoureux qu’il ne l’est. Mais rassurezvous, il n’en est rien !

1445732193-2-1024x768

Le premier niveau de lecture peut plaire aux jeunes. On y découvre alors un personnage qui vit sa vie en mordant à peu près tout ce qui existe. Et c’est drôle.

Et parce que l’auteur à un sacré coup de crayon, on y revient. Il s’amuse à nous envoyer plein d’informations en même temps, ce qui rend ce récit muet, plus que vivant.

Le deuxième niveau de lecture arrive, quant à lui, un peu plus tard. On y comprend que Gon n’est pas un personnage comme les autres. Il ne faut rien attendre de lui. C’est un animal (ou plutôt un reptile), et comme tout les autres, il suit son instinct.
Il a faim ? il mange.

Il est fatigué ? il dort.

tumblr_nkfq5y78iD1ru7lgno6_1280

Il est énervé ? Alors là, cachez vous où vous pouvez.

d3edf7943d676d05300127b451a0f4ce

C’est ce qui rend le personnage plus qu’intéressant.

Ici, il n’est pas question de chasse aux trésors, de pouvoir de l’amitié, il est juste question de survie. La première fois qu’on voit Gon être solidaire ou quand on voit une expression de tristesse sur son visage sont des moments à priori banaux dans une autre histoire, mais qui, ici, vous marquent.

GON est donc une très bonne série. Et je ne suis pas le seul à le dire puisqu’elle a été récompensée de part et d’autre de la planète (Eisner Awards, JapanMedia Arts Festival, …) Un classique drôle et puissant qui peut aussi bien être lu par un motard barbu que par une gamine fan de dauphins. Et puis il faut pas oublier que c’est aussi le personnage le plus fort de Tekken 3. Et juste parce qu’il peut battre cet agaçant Eddy G, vous lui devez le respect éternel.

A propos de l'auteur

Lecteur poilu de comics depuis plus de 13 ans, mes premiers comics ont été Killing joke et Spawn.
Mes goûts sont relativement variés. J’aime quand c’est sale (Preacher, Punisher), j’aime quand ça fait pleurer (Saga), j’aime quand c’est juste beau (Sandman, all star Superman), quand ça part dans tous les sens (adventure time, Madman, Scott Pilgrim ), quand ça défoule (Old man Logan, Ultimates, Butcher Baker), quand c’est irrévérencieux (Transmetropolitan).
Fervent défenseur du Comics et travaillant à la FNAC de Bruxelles, je mets tout en oeuvre pour initier les gens à cet univers.

Articles similaires