Boulet, ce génie des temps modernes, nous honore d’un onzième opus de ses Notes. Et celui-ci contient nettement plus de « jamais vus autre part » que les précédents tomes. Et ça, c’est beau. Voici mon avis totalement subjectif sur cette perle.

Dessins : Boulet.
Couleurs : Boulet.
Éditeur : Delcourt.
Date de sortie: mai 2018.
Pagination : 232 pages.
Sollicitation : Et si nous vivions tous dans un royaume magique ? Avec un solide sens de l’observation mêlé à une imagination toujours aussi débordante, Boulet, l’enquêteur des temps modernes, nous raconte les turpitudes de notre monde.
Les superpouvoirs du cerveau humain, la multiplication de nouvelles technologies dignes du meilleur des romans de science-fiction, les effets spéciaux du cinéma, l’immensité de notre univers, l’infinité des découvertes scientifiques… Pertinent et toujours drôle, Boulet nous guide sur le chemin de la connaissance pour nous montrer l’incroyable magie qui anime notre planète.
Notes
Boulet (de son vrai non Gilles Roussel) tient un blog BD depuis 2004 (que je suis assidûment depuis ~2008 (et BIM, tu le sens le coup de vieux ?)). Les Notes en sont la version papier. Ces tomes merveilleux sont agrémentés d’exclusivités diverses et variées pour les mises en bouche, intermèdes et autres conclusions.
Ce Royaume Magique ne déroge pas à cette sacro-sainte règle et pousse même le vice jusqu’à avoir nettement plus d’exclusivités que les précédents opus.
Royaume magique
Dans ce volume, outre les planches du blog (voir paragraphe précédent) le vénéré Boulet nous fait part de ses réflexions sur le monde qui nous entoure, sur le formidable fonctionnement de notre cerveau (qui reste un (super-)connard au demeurant), les mondes imaginaires, les croyances, les réalités et ainsi de suite. Bref, pour citer Boulet qui cite Philip K. Dick : « La réalité, c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire ».
Concernant les planches issues du blog, elles s’étendent de la période allant de août 2015 à décembre 2017 et on y retrouve (pêle-mêle et liste non exhaustive) : ses quelques mois aux États-Unis, son retour à Paris, ses (més)aventures lors des séances de dédicaces, ses réflexions sur tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi d’ailleurs) comme les remèdes de grand-mères (toutes à base de bicarbonate), les variations sur l’appel de Cthulhu, l’enfance (et ses séquelles) et j’en passe. Sans oublier les truculentes tranches de vie.
Boulet
Dans ses Notes, Boulet fait absolument tout : scénario, dessins et couleurs. Et c’est juste magique. Ses réflexions (même celles sur des choses insignifiantes ou scatologiques) sont d’une intelligence rare et son humour a le don de me faire pleurer de rire (au sens littéral du terme) assez régulièrement (ils ne sont que quatre en ce bas monde à y arriver, soit dit en passant (les trois autres étant David Thorne, Terry Pratchett et Alain Chabat)).
Vous l’aurez compris, je suis un fan indécrottable de cet auteur/dessinateur/coloriste/compositeur/interprète de talent et je pense même lancer des pétitions en ligne afin qu’on lui remette la Légion d’honneur, qu’on lui érige une statue, qu’une station de métro et qu’une rue portent son nom. Ne serait-ce que pour ses punchlines (d’ailleurs, je ne résiste pas et vous fait part de ma préférée : « Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions »).
Conclusion
Ouvrage soigné, comme toujours. Ouvrage (très) drôle, comme toujours. Ouvrage intelligent, comme toujours. Pléthore d’exclusivités. Mention spéciale au récit complet et totalement inédit qui le clôture. Pour faire court, ce livre est bien. Achetez-le. Bisous.
Et si vous ne connaissez pas Boulet, ruez-vous sur son blog. Non, mieux, achetez ses Notes (pas cher). C’est totalement subjectif, j’en conviens, mais un type qui arrive à me faire rire avec autant de facilité mérite ces éloges.
- Boulet
- sa vie
- son œuvre
- N/A