Fox et Disney, le plus gros transfert du siècle ? - Comics Prime

Depuis plusieurs jours, la rumeur d’une discussion entre Disney et la FOX circule sur internet concernant le rachat de cette dernière. A l’origine, CNBC, une chaîne américaine d’info boursière annonce en direct et sur leur site que des pourparlers sont  en cours.

Qu’en est-il réellement et que sait-on vraiment ?

Premièrement, il n’est pas question d’un rachat complet de la 21 Century FOX par Disney, mais bien d’une part de leurs actifs. Cependant, pour l’Europe, il est question de la part la plus emblématique. En grande partie, Fox conserverait les chaînes TV comme Fox News ou FOX Sport, mais céderait à Disney Company la section cinéma, séries et quelques chaînes thématiques comme National Geographic.

Quelles conséquences majeures pour le public ?

Premièrement, la FOX est encore détentrice de blockbusters comme X-men, Deadpool ou encore Les 4 fantastiques. Il se pourrait donc que ces Outsiders Marvel rejoignent leurs confrères du MCU, quitte à envisager une rencontre Avengers/X-men…

Mais la FOX, c’est aussi Alien, La planète des singes, L’Age de Glace, Maman j’ai raté l’avion, … et de nombreuses sagas qui pourraient se voir rebootées.

 

Dans quel but ?

Avant tout, renforcer le MCU et s’imposer indubitablement dans le paysage cinématographique en possédant les plus grosses machines à Blockbuster de l’industrie.

L’autre raison est également de détrôner Netflix de sa place de leader sur le marché du Streaming (plus de 100 millions d’abonnés dans le monde en septembre 2017). Disney avait déjà annoncé son désir de lancer sa propre plate-forme et ainsi de retirer de Netflix les film et séries leur appartenant. Avec la fusion FOX, leur catalogue risquerait bien de faire pencher la balance en leur faveur.

Où en est-on de l’accord ?

Actuellement, les accords sont au point mort et la Bourse s’affole de ce statuquo, mais selon de nombreuses sources comme Robert M. McDowell, ancien commissionnaire à la FCC (Federal Communications Commission), il est fort probable que cet accord se fasse, car toutes les conditions requises lui sont favorables (Politique, économique, …).

Un chiffre ?

L’accord signerait une vente dont le montant se situerait entre 30 et 41Milliards de dollars. Des chiffres non officiels mais qui font grimper la valeur des actions Disney et Fox en flèches.

Bien ou mal ?

Difficile à dire, l’idée de voir sur grand écran se rencontrer Wolverine et Hulk semble séduisante sur le papier, mais si Disney continue à éliminer toute concurrence, à quoi ressemblera le paysage cinéma et série si toutes les productions à venir sortent de la même usine ? Une seule chose à faire, attendre et voir.

A propos de l'auteur

Articles similaires