FACTS 2017, le bilan de la rédac ! - Comics Prime

FACTS est LA convention belge incontournable de l’automne et comme chaque année l’équipe de Comics Prime s’est rendue sur place. cette année était un cru exceptionnel parce que la convention Gantoise s’est offerte le luxe d’inviter le très talentueux Sean Gordon Murphy. Bien entendu FACTS ne s’est pas contenté de cette tête d’affiche en proposant également d’autres dessinateurs tout aussi talentueux. Côté acteurs l’événement n’a pas à rougir non plus, puisqu’on pouvait y croiser des stars comme Karl Urban, Brent Spiner, Corin Nemec ou encore Jenna Coleman !

Voici donc le décorticage de FACTS par notre team de choc, qui il faut l’avouer a encore du mal à se remettre de ce weekend !  

Yann

Les conventions se multiplient, et se ressemblent mais FACTS reste toujours l’évènement avec le petit supplément de valeur ajoutée, le nombre et la diversité des sujets du geekdom qui ont leur place : c’est à dire absolument tout.

Ils gardent la recette désormais habituelle du grand hall “mercantil” qui sert de Hub central avec ses multiples salles secondaires : le Fan village, Le hall des invités (acteurs et dessinateurs, le hall cosplay/scène principale, le hall jeux vidéos/E-sport, puis enfin les salles de Q&A et de panels


La liste des invités BD et Comics était encore plus que satisfaisante, pour le ciné c’était plus que marquant : Karl Urban, brent Spiner, les deux jumeaux roux de Harry Potter, … qu’on soit fan de med fan, de SF ou autres, on est comblé.

Pour le négatif je continue à penser que c’est un poils cher pour rentrer dans un “magasin géant” si on ne se rend pas aux Q&A, qu’on a pas envie de se taper les files  pour tester des jeux vidéos et surtout si on n’a pas raqué pour un ticket early entrance permettant de s’assurer une place pour les listes des sketches des artistes les plus prestigieux. Il y a de quoi largement remplir sa journée de geek (encore plus qu’aux autres conventions) et ils font vraiment beaucoup d’efforts pour qu’on se sente bien sur place. Les allées sont plus larges et c’est appréciable quand ca devient blindé, et c’est mon deuxième point négatif, après midi. Venez tôt si vous voulez faire vos courses… En fait non, ne venez pas trop tôt sinon moi je ne pourrai plus faire mes courses avant l’affluence !

 

Irokee

Comme mes comparses, je suis habitué à cette convention, chaque année c’est un rendez-vous que j’essaye de ne manquer sous aucun prétexte. D’autant plus que cette année, il y avait du beau monde comme invités. Je pense évidemment à Sean Murphy, mais aussi à la légende des années Stranges : Jean Yves Mitton. À souligner aussi la présence de James O. Barr ou encore le très talentueux Paul Azaceta. Les français aussi étaient bien représentés, en plus de monsieur Mitton, on pouvait y croiser Bengal, Laurent Zimmy, Julien Hugonnard-Bert ou encore Stéphane Roux, que du beau monde donc. Côté stands, c’était diversifié aux habituels stands de comics, de goodies et de nourritures il y en avait vraiment pour tous les goûts.

À noter aussi que cette année la convention avait mis les petits plats dans les grands pour la sortie de Thor Ragnarok au cinéma. Seule ombre au tableau c’est qu’il fallait se lever très tôt et répondre à un questionnaire en Néerlandais pour obtenir le fameux sésame pour avoir accès à cette avant-première belge.

Une belle édition 2017 qui solidifie le statut de FACTS comme l’événement incontournable pour tous fans de Pop Culture et de Super Héros !

 

MC Twhip

11 ème participation pour ma part mais première fois pour le Week-end complet,
Oui, Facts c’est énorme ! En voyant l’évolution de l’évènement sur ces années, on ne peut qu’inciter les potos qui ne l’ont pas encore faite de venir. Car il y en a pour tous le monde.
Du cosplay ( du plus bidon au presque pro), du gaming (avec un hall assez sympa mais avec du Ubisoft chaque années), du fan village (avec du movie-fan-service), un hall énorme pour acheter (du manga à de l’alcool en passant par les comics), et ce qui m’intéresse le plus le hall aux Guests (dessinateurs et acteurs).
Facts ce sont des big guns (interview de Sean Murphy à venir) mais aussi aller à la découverte d’artistes que l’on ne connaît pas forcément. J’ai pu ainsi discuter avec Mauricet et Julien Hugonnard-bert (qui m’a fait une commission incroyable), choper des free sketches chez Simon Davis et Boo Cook que je ne connaissais pas vraiment et qui sont hyper sympa.
Pour ce qui est du négatif, effectivement….C’est chero !
Si vous ne prenez pas un Early birds pour les dessinateurs (à 30€) vous pouvez être sûr que vous êtes niqués pour passer chez les gros poissons. A part ça, vous devrez affronter certains relous dans les files, mais bon, ça passe ;)

Si vous n’y avez jamais mis les pieds, franchement, foncez !

 

Chazy Chaz

Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis rendu à FACTS, qui est pour moi la meilleure convention où j’ai eu l’occasion de me rendre, mais cette fois-ci, j’ai fait le week-end complet dont une journée en early bird.

Le FACTS est toujours un évènement incroyable où l’on rencontre des tas de gens de tous horizons, on l’on peut admirer des cosplays parfois magnifique et parfois vraiment bizarre, ou l’on peut acquérir cet objet ou ce livre qui manquait dans notre collection, bref le FACTS est génial.

Cette édition fut magique et pour cause c’est pas tout les jours qu’on a l’occasion de rencontrer et discuter avec Sean Gordon Murphy ou de rire avec Scott Williams et Mark Farmer sur le fait qu’ils ne savent plus ce qu’ils ont dessiné tellement ils ont bossé sur de nombreux comics où encore simplement de discuter de tout et de rien avec Mauricet et Julien Hugnnard-Bert. Finir la journée à bien rigoler avec Boo Cook et Simon Davis et faire la fermeture de FACTS deux jours de suite avec eux. Vraiment un très bon cru pour cette édition.

Malheureusement, il y a toujours des points négatifs. C’est la première fois que j’ai pris un early bird et je l’ai pris uniquement pour avoir un ticket pour Sean Gordon Murphy. S’il n’avait pas été là, j’aurai uniquement eu un free sketch de Ramon F. Bachs, ce qui est déjà énorme en soi, mais payer 30€ d’entrée, faire une file qui une fois devant la grande porte d’entrée se retrouve être un énorme troupeau de gens qui sont prêt à vous marcher dessus pour obtenir ce qu’ils veulent, je trouve ça un peu grotesque.

Le désagrément de la file passée, on nous ouvre encore une autre porte pour finalement se retrouver devant l’énorme porte d’entrée de la convention et la plus aucune file. Une ouverture de porte digne d’un black Friday, une course folle pour être premier à la table de Sean Murphy, cela ne devrait pas se passer comme cela pour un évènement tel que le FACTS. Pourquoi arriver à 7h15 si c’est pour que les gens arrivant à 8h55 se retrouvent devant nous ? Maintenant, je réfléchirais à 2 fois avant de prendre un early bird.

Ensuite, vient le problème de la mauvaise communication du site en lui-même. Annonçant uniquement 5 free sketchs pour Ponticelli et étant le 6ème dans la file, j’ai décidé de me rabattre sur Ramon Bachs et c’est là que je découvre qu’ils ont changé sans prévenir et donnais en réalité 7 ticket free sketches chez Ponticelli. Alors je ne me plains pas d’avoir eu un free sketch de Ramon Bachs, mais mon portefeuille pouvait se permettre une commission payante du monsieur contrairement à Ponticelli.

Un autre point négatif, mais qui ne me concerne pas est que sur le site était annoncé 50 sketchs par jour de Sean Murphy, hors le dimanche il n’en faisait que 25 et aucune séance de signature, heureusement que je lui avais posé la question le samedi et que je n’ai pas écouté les gens de l’organisation sinon je pense que je n’aurais jamais eu mon dessin et malheureusement, j’ai pu voir que beaucoup ont été déçus d’arriver un rien trop tard.

Encore un point négatif, la fameuse avant-première de Thor Ragnarok. Un questionnaire était organisé au stand Marvel (situé dans l’entrée et non là où le film était diffusé, pourquoi ?) pour obtenir le fameux sésame et quel ne fut pas notre surprise en voyant que le questionnaire était en Néerlandais uniquement. Cela veut-il dire que les Francophones n’ont pas droit à cette avant-première ? Pourquoi ne pas avoir fait le questionnaire en anglais vu que le film était en VO ou dans les 3 langues ? Vraiment dommage.

Il y a des choses encore à revoir, mais dans l’ensemble, je me suis bien amusé, j’ai fait de belles rencontres et une bonne sortie avec la team CP.

 

A propos de l'auteur

Amoureux des comics depuis son enfance, Irokee est l’instigateur du projet, ses séries préférées sont actuellement Deadpool, Uncanny X Force et Invincible.
Il voue aussi une admiration pour Warren Ellis.

Articles similaires