C’était une occasion en or pour le CBBD que ce double anniversaire. En effet, l’année où le centre voyait le jour, un illustrateur au futur prometteur faisait ses premières armes dans le journal de Tintin.
Jusqu’au 19 janvier 2014, le Centre Belge de la Bande Dessinée accueillera une exposition consacrée aux 25 ans de carrière d’Oliver Grenson. Parallèlement, vous pourrez également y découvrir les trois nouvelles expos permanentes du CBBD.
Olivier Grenson arrête le football pour devenir dessinateur…
Grandir auprès d’une mère peintre, lui donna rapidement le désir de créer ses propres univers. À 12 ans, il découvre que les bandes dessinées sont créées par des adultes, pas par des machines, et que c’est un vrai métier. Et là c’est le déclic, il annonce alors à ses parents qu’il ne veut plus devenir footballeur mais dessinateur de bande dessinée.
Dessinateur des séries Carland Cross et Niklos Koda ses séries les plus populaires, il prouve l’étendue de son talent avec La femme accident et La douceur de l’enfer où il est à la fois auteur et illustrateur.
Avec cette exposition conçue dans une idée de cheminement, l’illustrateur a voulu entrainer le public tout au long de ses 25 années de travail. « 25 ans c’est long et pas très long à la fois. Et puis ce n’est qu’un commencement j’espère » nous confie l’artiste.
De nouvelles expos permanentes
Au nombre de trois, elles donnent un coup de frais au centre et lui offre pour ses 25 ans, une seconde jeunesse. L’invention de la bande dessinée retrace l’historique du neuvième art à travers les âges et les continents. Des dessins dans les grottes à notre ère, la bande dessinée est partout et Jean Auquier, directeur du CDDB et commissaire de cette première exposition, tient à nous le prouver par A+B. Et ça fonctionne.
La seconde exposition vous plonge au cœur de l’Art de la BD. Cette seconde partie aurait aussi pu s’intituler « La BD pour les nuls » car elle vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir sur les techniques de création, d’écriture et les différents genres existants.
En conclusion
La dernière de ces trois expos permanentes met à l’honneur le bâtiment en lui-même, une œuvre de l’architecte Horta datant de plus de 100 ans. Durant les septante premières années de sa vie, le 20 rue des Sables abrita un magasin de tissus pour laisser place maintenant, et depuis 25 ans, au Centre Belge de la Bande Dessinée à qui l’on souhaite d’avoir encore de belles décennies devant lui.
INFOS :
Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des sables – 1000 Bruxelles
Tous les jours (sauf lundi) de 10h à 18h.
www.CBBD.be