Dragon Ball Z : Extreme Butôden (3DS) - Comics Prime

Quand on allie une des licences les plus populaires au monde : Dragon Ball, avec un des meilleurs développeurs de jeux de combats en 2D : Arc System Works (Guilty Gear, Hokuto No Ken, Blaz Blue, …) on a déjà de gros gros espoirs, quand le dit jeu fait un tout gros clin d’oeil aux 2 jeux (Super Nintendo) que beaucoup considèrent comme les meilleures adaptations Dragon Ball, on a encore plus d’espoirs et du coup aussi plus de peurs quant au résultat !

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Fiche Technique :

Style : Jeu de combat.
Développeur : Arc System Works.
Editeur : Bandai Namco.
Date de sortie : 16 Octobre 2015.
Modes de jeu : Solo et Multi en Local.
Testé sur : Nintendo 3DS XL.
Liste des personnages :
au bas de l’article.

 

 


Graphismes et Gameplay

Arc System Works nous livre ici le 3ème jeu Dragon Ball de sa longue carrière de développeur. Après un épisode GBA (Dragon Ball Z : Supersonic Warriors). On retrouve graphiquement les jeux de l’époque Super Nintendo, j’ai nommé : « Dragon Ball Z Hyper Dimension » et « Dragon Ball Z : La légende Saien« . Dans l’ensemble les personnages sont magnifiques et bien animés on retrouve les attaques spécifiques de chaques personnages et même avec des variantes selon la forme (transformation) qu’il ont pris, ou encore l’âge auquel vous les jouez.

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Si le jeu est très simple d’accès et permet une progression fluide et jouissive on regrette (ou pas) que les commandes soient exactement les mêmes pour tous les personnages. D’un côté c’est agréable de ne pas devoir apprendre les « manip » pour tous les personnages, d’un autre côté il manque ce petit challenge d’arriver à « rentrer » les coups. Je suppose qu’un public plus jeune aimera cette décision, un public plus âgé prendra sans doute ça pour une défaut. Dans l’ensemble cela ne gâche pas l’expérience de jeu car comme je l’indiquais vous commencerez peu à peu à varier votre jeu en rajoutant les gâchettes L et R et leurs différents coups personnalisés ce qui vous fera presque oublié la répétitivité des combos (Y, Y, Y, Y, X, A en général).
Si on ne peut pas voler librement à proprement parlé il sera possible tout de même de projeter les adversaires dans les cieux et donc de changer de plan (ce qui changera également les super attaques et ça c’est appréciable !).
L’écran du haut servira aux combats et l’écran du bas permettra de faire appel à un autre personnage ou bien aux « soutiens » (j’y reviendrai). En dehors des combats les dialogues écrits (avec les portraits) apparaitront dans l’écran du haut et celui du bas servira juste à zapper ces dialogues (parfois nombreux et longs, mais tout amoureux de la série les lira avec plaisir)
Niveau sonore, les voix digitalisées sont impeccables et les voix japonaises sont présentes, ultime bonheur ! Les musiques font le taf mais il manque les chansons bien connues de la série Japonaise.

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Ce qu’il y a sous le capot

25 Personnages jouables environ (avec ceci dit plusieurs formes différents : Goku normal, Goku SS1, SS God , etc…), ce qui peut paraître léger quand on regarde la profusion des derniers jeux sur console de salon, mais vous avez accès également à une petite centaine de personnages de soutien alias « strikers ». Ces Strikers viennent sur le champ de bataille pour un court temps, ils lancent une attaque spécial ou gènent l’adversaire par exemple et puis ils partent. Voilà donc une autre finesse tactique qui se présente dans vos choix judicieux de l’utilisation de tel ou tel Striker selon la situation.
D’ailleurs le choix de votre équipe est relativement bien vue : vous avez trois « slots » de choix de personnages, soit vous prenez trois combattants (parmi les 25) soit vous sacrifiez un personnage jouable pour prendre 2 Strikers à la place (cf image ci-dessous) Vous pouvez donc prendre jusqu’à 4 strikers pour aider votre personnage.

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Niveau Modes de jeu c’est la profusion

Histoire Z : suite de 10 combats scénarisés dans lesquels vous incarnez un des héros de la série.
Mode Aventure : 8 Zones dans lesquelles vous vous baladez afin de débloquer des personnages et affronter des personnages.
Championnat du monde Extrême : Enchainement des vagues d’ennemis, il faut tenir le plus longtemps possible.
Combat par équipe : Affrontements contre l’intelligence artificielle avec à disposition tous les personnages débloqués.
Mode Versus : Multi Local pour affronter d’autres joueurs.
Mode Quête : Vous créez des cartes et les partagez via le Street Pass.
Extras : Créez vos équipes en avance pour aller plus vite, consultez la galerie, paramétrez et téléchargez les DLC.

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En conclusion :

Ce jeu fait clairement dans le fan-service pour la console portable de Nintendo, généreux et accessible le jeu vous scotchera de nombreuses heures. En effet il a une bonne durée de vie (mais des conditions frustrantes pour récupérer certains soutiens, ce qui pourrait décourager des gens) et les nombreux modes de jeu demanderont aux « complètistes » des trésors de résilience (à vrai dire je n’ai pas encore pu débloquer tout et j’ai pourtant « retourné » le jeu dans tous les sens). La difficulté peut surprendre par moments, dés que vous arriverez vers la fin des différents modes les adversaires n’hésiteront pas à vous enchainer sans relâche jusqu’ à même vous tuer un personnage quasi sans que vous ayez réussi à vous défendre (la garde est primordiale et souveraine pour espérer finir le jeu) mais cela n’entache pas la jouissance générale de ce jeu et de retrouver cette licence plus connue que le Pape !

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Liste de personnages :

Jouables :

  • Son Goku (Normal, Super Saiyan, Super Saiyan God, Super Saiyan God Super Saiyan)
  • Son Gohan adolescent (Normal, Super Saiyan 2)
  • Son Gohan ultime (Normal, Super Saiyan)
  • Vegeta (Normal, Super Saiyan)
  • Trunks du futur (Super Saiyan)
  • Gotenks (Super Saiyan)
  • Krilin
  • Piccolo
  • Raditz
  • Nappa
  • Ginyu
  • Freezer (forme finale)
  • C-18
  • Cell (Parfait)
  • Majin Boo
  • Petit Boo
  • Beerus
  • Bardock (Normal)
  • Broly (Super Saiyan Légendaire)

personnages de soutien alias les « Strikers » :

  • Chichi
  • Bulma
  • Oolong
  • Puerth
  • Son Goku (enfant)
  • Son Goku (bébé)
  • Lunch
  • Tortue Géniale
  • Jacky Chun
  • Arbitre du Tenkaichi Budokai
  • Baba la voyante
  • Grand-père Son Gohan
  • Son Gohan (enfant)
  • Son Goten (normal)
  • Trunks (enfant, normal)
  • Pan
  • To le carotteur
  • Tao Pai Pai
  • Tortue
  • Maître Karin
  • Dr Brief
  • Mr. Popo
  • Shenron
  • Démon Piccolo
  • Pilaf Machine
  • Mr. Satan
  • Videl
  • Great Saiyaman
  • Yajirobé
  • Dendé
  • Saichoroshi
  • Yamcha
  • Ten Shin Han
  • Chaozu
  • Bubbles
  • Maître Kaio
  • Kibito
  • Kaio Shin
  • Vieux Kaio Shin
  • Mighty Mask
  • Oob
  • Majoob
  • Oozaru
  • Saibaman
  • C-18
  • Kinto-un
  • Commandant Blue
  • Diableman
  • Freezer (forme 1, 2, 3 et forme dorée)
  • Metal Freezer
  • Cooler (forme finale)
  • Metal Cooler
  • Zarbon (normal)
  • Dodoria
  • Ghourd
  • Jeese
  • Butta
  • Reacum
  • C-16
  • C-17
  • Super C-17
  • C-19
  • Dr Gero
  • Cell Jr.
  • Cell (forme 1 et 2)
  • Paikûhan
  • Yam
  • Spopovitch
  • Dabra
  • Vegeta (Majin)
  • Son Goku (Super Saiyan 4)
  • Vegeto (Super Saiyan)
  • Gogeta (Super Saiyan, Super Saiyan 4)
  • Super Boo
  • Babidi
  • Yacon
  • Li Shenron
  • Ryan Shenron
  • San Shenron
  • Suu Shenron
  • Uu Shenron
  • Ryu Shenron
  • Chi Shenron
  • Super C-13
  • Bojack (puissance maximale)
  • Garlic Jr.
  • Dr. Willow
  • Thalès
  • Janemba
  • Tapion
  • Hildegarn
  • Chilled
  • Whis
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