Nou3 (144 pages – 15€ – Sorti le 08/06/2012)
Scénario : Morrison Grant
Dessin : Quitely Frank
Publié en V.O. chez Vertigo en 2004 « We3 » traduit pour le coup par Urban Comics en Nou3, et nous est revenu il y a quelques mois déjà …
Vous le savez tout comme moi (peut-être pas mais je vous l’apprends), Grant Morrison est le seigneur du scénario tourmenté et cérébral. Il s’est mis d’ailleurs à distiller ses petits délires (ou prises de tête) chez les différentes maisons d’édition telles que DC, Vertigo et Marvel, n’hésitant pas à modifier ou déstructurer l’univers de certains super-héros.
De Swamp Thing aux New X-men en passant par Batman et la JLA ou même Judge Dredd (avec Mark Millar), ce scénariste écossais adore bousculer les choses trop bien établies. A croire que finalement c’est devenu une spécialité de l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande! C’est vrai non !?
Entre Mark Millar, Neil Gaiman, Alan Moore, Warren Ellis, Garth Ennis… On tient désormais ici un gang de scénaristes bien barrés aux caractères brut de décoffrage! En dehors des blockbusters, Grant écrit ses propres histoires, originales, sombres, parfois tourmentées, notamment pour « Vertigo ». Comme ici avec la réédition de « Nou3 » dessiné par le talentueux Frank Quitely.
Nous suivons ici les aventures du chien Bandit « 1 », le chat Tinker « 2 » et le lapin Pirate « 3 », des petites bêtes au départ attendrissantes transformées en machine de guerre, dressées pour tuer, n’éprouvant aucune peur de la mort. Originalité première, nos tueurs à poils parlent au moyen de l’interface de leurs armures, pas par des phrases mais par des mots qui expriment leurs pensées avec plus ou moins d’exactitude.
Le but était à la base de créer des soldats non-humains envoyés au devant des combats, évitant ainsi trop de pertes humaines.
Mais le gouvernement souhaite que le projet test évolue vers quelques chose de plus brutal et sexy dans le style doberman ou rottweiler (c’est vrai que sur le champ de guerre un chat et un lapinou ça fait plus rire que peur !), et donc, se débarrasser du Béta-test.
C’était compter sans Roseanne Berry, une des scientifiques en charge du projet, qui refuse d’éliminer ces animaux auxquels elle s’est désormais attachée.
Nos trois petites bêtes libérées et désormais lâchées dans la nature aux abords des villes, l’armée se lance à leur poursuite pour en finir une fois pour toutes. Loin d’être parfaits, ces prototypes peuvent menacer les civils. Mais quelle force opposer à ce commando d’élite improbable, dressé pour se défendre et tuer ?
Mon avis :
Morrison nous propose avec « Nou3 » une réflexion éthique et morale et son scénario est des plus original où les héros principaux de l’histoire ne sont nuls autres que les animaux avec une conception des choses presque semblable à la nôtre …
Le dessin de l’ami Frank Quitely est superbe, soigné et élégant, la construction graphique est impeccable et les cases nous offrent une multitude de séquences.
On se plonge (ou replonge pour ma part) au cœur de cette histoire avec un plaisir incomparable !!!
Un comics à posséder absolument dans sa bibliothèque (must-have les gars) !!!