Une épidémie (tiens, encore une) afflige l’Humanité et une petite troupe tente de survivre en allant vers l’Alaska. Sauf que celle-ci est scémarisée par Garth Ennis et illustrée par Jacen Burrows. Cœur avec les doigts.

Dessins : Jacen Burrows.
Éditeur : HiComics.
Date de sortie: 22 mai 2019.
Sollicitation : Ils sont partout. Hommes, femmes et enfants, tous victimes d’une mystérieuse infection qui change les parents en tueurs et les amants en violeurs. Sans pitié, ils répandent le mal et traquent les derniers membres de notre espèce à l’agonie. Dans une Amérique désolée, un petit groupe de survivants cherche à rejoindre l’Alaska, espérant y trouver le salut. Ils vont découvrir le prix de la survie… et de leur propre humanité.
Infection
Quelque part aux États-Unis, un type un peu bizarre, couvert de sang et tenant ce qui semble être un bout de colonne vertébrale entre dans un petit restaurant. Il a des marques aux quatre points cardinaux de son visage. Il mordra le patron du restaurant (enfin, il lui bouffera le nez). Au même moment, dehors, tout semble partir en sucette à cause de ces personnes dont le faciès est ornée d’une croix.
Fuite
Une partie des quidams survivants qui se trouvaient dans le restaurant s’acoquine pour quitter cette ville en perdition. Les infectés, quant à eux, sont rapides, brutaux et n’ont absolument plus aucun verrou niveau moralité : ils torturent, tuent, violent et j’en passe. Ces derniers ont gardés les compétences qu’ils avaient quand ils étaient humains…
Nos survivants partent donc vers l’Alaska. En chemin, ils croiseront d’autres survivants, ils perdront des compagnons et auront maille à partir avec un groupe d’infectés plus malins (dans leur crapulerie) que les autres…
Crossed
Par où commencer ?!? On nous ressert une énième histoire survivaliste avec une épidémie d’origine inconnue. Sauf que celle-ci est scénarisée par Garth Ennis (à qui l’ont doit, entre autres, Preacher (cœur-avec-les-doigts) et d’autres trucs obscurs comme Judge Dredd et j’en passe que je n’ai pas (encore) lu) et illustrée par Jacen Burrows (qui a officié aux côtés d’Alan Moore sur Neonomicon (re-cœur-avec-les-doigts) ainsi que sur la série Providence (re-re-cœur-avec-les-doigts)).
Le résultat est tout simplement géant : Ennis (cœur-avec-les-doigts) ne tombent pas dans les même travers que Kirkman et ses Walking Deads, c’est une histoire (relativement) courte qui laissent plein de questions sans réponse (que ce soit au niveau de l’histoire en elle-même qu’au niveau moral où certains points sont franchement limites) ; les infectés, mis à part la croix sur leurs visages, semblent tout droit sortis d’Event Horizon mais en version plus trash. Burrows (cœur-avec-les-doigts), quant à lui, nous sort ses traits clairs et caractéristiques qui ajoutent encore plus à la cruauté et à l’ignominie du scénario.
Bref, une intégrale que j’ai dévoré en une soirée mais qui n’est clairement pas recommandée aux âmes sensibles.
- L'ignominie constante
- Les questions morales qui dérangent
- Le gore
- Rien, c'était parfait.