Le 21 mars 2018, telle a été la date choisie par Hi Comics pour rendre aux lecteurs francophones ce qui leur manquait depuis tant d’années : les tortues ninja ! Bercé par la série animée des années 90, c’est avec une grande curiosité que je me suis renseigné sur cette nouvelle série proposée par ce jeune label, qui prend la suite de Milady Graphics aux éditions Bragalonne. Est-il à la hauteur de l’événement qu’est le retour des Teenage Mutant Ninja Turtles en VF ?

Dessins : Mateus Santolouco
Couleurs : João Viera
Éditeur : Hi Comics (IDW Publishing en VO)
Date de sortie: 21 mars 2018.
Pagination : 112 pages.
Sollicitation : Yoshi, destiné à devenir le sage maître Splinter, d’une part, et Oroku Saki, destiné à devenir l’implacable Shredder, de l’autre. Héritier du trône des Foot, ce dernier va devoir faire face à ses propres démons pour mener à bien le destin de Takeshi Tatsuo, mystérieux fondateur du clan ninja le plus dangereux du Japon. De nos jours, les Tortues essaient tant bien que mal de démêler les fils du passé trouble de leur maître, témoin malgré lui de l’ascension de son pire ennemi.
Des allers-retours entre Japon féodal et le New-York de 21e siècle
Au commencement, le récit nous emmène à la découverte d’un certain Takeshi Tatsuo, membre fondateur du clan foot. Ce dernier, empreint d’une malédiction traversera les siècles en quête de l’immortalité et du pouvoir. Ensuite, le récit nous conduit tout droit à l’université, où se trouvent les tortues et leurs amis, écoutant fièrement le cours magistral relatant les événements connus jusqu’alors sur les clan foot.
Par ces quelques mots, vous aurez compris que le scénariste jonglera, très habilement, entre le passé du clan foot et le présent où nous retrouveront nos tortues chéries. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sauce prend !
Il est rare qu’une histoire dont les protagonistes principaux, dans ce cas les tortues ninja, restant absents de la majeure partie du récit soit aussi limpide et intéressante pour les lecteurs. Ici, si les tortues sont bien entendu présentes, c’est surtout la relation conflictuelle qu’entretiennent Shredder et Splinter qui est le véritable fil rouge du récit. Si leur relation n’a jamais été au beau fixe, elle connut cependant une grosse évolution qui tiendra en un élément clé : la place que prendra Shredder au sein du clan foot.
Quand histoire et légende ne font qu’un
Le Dr Miller, professeur dans l’université que fréquente en début de récit April, Casey et les tortues, étudie depuis des années l’histoire du clan foot. Il s’y intéresse de si près, que Shredder s’y intéresse et l’engage afin de mener des recherches sur son propre clan. Affamé de savoir, le pauvre Dr Miller n’arrive plus à distinguer les causes justes et le mal, et vend littéralement son âme au diable.
Néanmoins, c’est grâce à cet homme que le lien entre le passé et le présent fonctionne si bien dans ce récit dantesque. Cet homme est bel et bien, malgré lui, le détenteur des réponses que nous recevrons durant ce récit. Et, rien que pour cela, nous devons le remercier pour son rôle dans ce récit.
Il serait délicat de vous donner de plus amples informations sans vous spoiler, tant ce récit est riche de qualités et exaltant à découvrir !
Un humour à la sauce tortue omniprésent
Que serait une histoire des Teenage Mutant Ninja Turtles sans l’humour ? Sans doute pas grand chose ! Et bien, bande de petites veinards que nous sommes, cette histoire n’en manque absolument pas ! Par exemple : Michelangelo qui se rend compte qu’il est capable de lire le japonais sans jamais l’avoir appris, et qu’il se réjouit de pouvoir lire encore plus dans manga ! Sans oublier les répliques lors des phases de combats, un peu comme Peter Parker peut le faire dans les pages de The Amazing Spiderman.
Si l’on parle peu des tortues, suite à leur « second rôle » dans ce récit, leur présence n’en est pas moins importante. Car ce tome peut très bien servir d’introduction pour un néophyte de cet univers, permettant ainsi à tout un chacun de se familiariser avec la bande à Leonardo et ses frères.
- Les dessins magnifiques
- Les allers et retours cohérents dans le temps
- Une histoire digne des meilleurs récits TMNT
- L'histoire méritait d'être plus étendue
- Un présent un peu moins intéressant que le passé