Plus d’un an après le FCBD de Delcourt sur Skybourne (et une certaine hype de votre serviteur), le titre est enfin sorti. Première création originale de Franck Cho (Hulk, X-men, Avengers,…), qui va nous mixer de l’espionnage et de la fantasy sauce camelot….. Cho devant !

Scénario : Franck Cho
Dessins : Franck Cho
Couleurs : Marcio Menyz
Éditeur : Delcourt et Boom Studio
Date de sortie: 16/05/2018.
Prix : 16,50 €
Sollicitation :Après sa miraculeuse résurrection, Lazare eut trois enfants : Abraham Skybourne, Thomas Skybourne et Grace Skybourne. Sa progéniture se vit alors dotée de pouvoirs hors du commun (des mortels) : une force extraordinaire, une peau impénétrable et… l’immortalité. Ceci est leur histoire… Une histoire faite de vengeance, de pouvoir et de meurtres…
Bourne… Sky-Bourne
Et ça commence directement par une transaction. Une transaction tendue comme un string. D’un côté, des malfrats turques possédant un artefact (déjà payé) et de l’autre, Grace Skybourne (espionne immortelle et invincible en gros) travaillant pour Mountain Top une agence secrète cachée dans une montagne (ok ok). Bim ! ça part en baston gore. Oui, Grâce à des méthodes qui ne collent pas avec son prénom. Et vas-y que je te rentre mon bras à travers le corps, la tête, sans pitié ! C’est violent et ça gicle assez facilement. Bon, l’épée est récupérée. Ben oui, c’est une épée. Mais pas n’importe quelle épée…. Excalibur les mecs !
Le convoi continue jusqu’à ce qu’un moine avec un bâton décide de rester au milieu du chemin. Flouch ! Pouvoir magique à l’appui, le gars veut l’épée…. un certain Merlin qu’il s’appelle.
Un combat musclé plus tard, Grace…. tombe. Excalibur en plein coeur, ça lui a fait bizarre….. Flatline ————-
Cho devant !
Voilà le résumé du premier chapitre sur cinq que vous pourrez lire dans ce volume (one shot ?). Je pensais vraiment que nous allions suivre l’aventure de Grace dans cette histoire et pour finir, c’est un des deux frères Skybourne qui tient l’affiche. Connaissant les dessins de l’artiste et sa prépondérance à dessiner des madames dévêtues…. c’est un bon contre-pied qu’il nous met là !
Passé ce point, l’histoire est simple et assez convenue. Si vous voulez vous casser la tête, passez votre chemin et foncez sur Lazarus (review du tome 6 très très vite! (Je tease mes reviews dans une review ! #inception)).
Franck Cho pour sa première création est quand même dans la place. Arriver à mélanger espionnage et fantasy, y a pas grand monde. Peut-être un Millar serait assez fou mais je m’égare. Oui, le bestiaire mythologique est de sortie et ça c’est cool.
Ce qui m’a le plus surpris (en bien et un peu plus en mal) c’est la vulgarité des protagonistes et l’humour à certains endroits.
On sent qu’il voulait se détacher de Marvel en faisant un truc hard mais en essayant de garder une certaine légèreté. Et ça, c’est chaud à faire. Je n’ai pas lu le comics mais dans le film Kingsman se mélange était réussi. Ici, je ne sais pas pour le coup. Surtout un moment en particulier, en plein combat ou un running gag est venu me niquer ma lecture…. ok… #facilitéfranck.
Si vous connaissez le boulot de Cho, vous savez qu’il fait le show ! 😉 Ses dessins sont d’une précision fabuleuse. Les visages sont toujours justes comme un Gary Franck peut les faire. Franchement, un régal pour les yeuzes les amis. Les couleurs de Marcio Menyz sont comme le scénario, c’est-à-dire assez simples et limpides. Ce n’est pas un reproche. ça colle aux dessins et à l’histoire sans fifelouferies quoi. Le taf est propre.
En résumé, ce comic se lit d’une traite, est beau, fait le taf au niveau de l’action mais reste assez minimaliste au niveau de l’écriture.
Je ne sais pas s’il y aura une suite, ça reste ouvert. Par contre si vous vouliez de la poitrine généreuse à tout va, là, ça ne déborde pas trop du balconnet.
- Dessins magnifiques
- Actions en cascades
- Scénario light
- Bof sur l'humour et la vulgarité