2050. Les IA (intelligences artificielles) sont de plus en plus présentes. Et elles ont évolué. Kerri Magnus est psychologue pour les IA. PSY. POUR. IA.
Scénario : Kyles Higgins.
Dessins : Jorge Fornés.
Éditeur : Casterman.
Collection : Paperback.
Date de sortie: 29 août 2018.
Pagination : 144 pages.
Sollicitation : Nous les avons conçus autonomes. À présent, ils réclament leur indépendance.
IA
Les intelligences artificielles sont partout : de la prothèse au majordome humanoïde, en passant par l’animal de compagnie. Ces IA ont été créées par des hommes (des êtres imparfaits, donc) et sont loin d’être irréprochables. Leur développement et leur apprentissage leur ont donné une conscience et, de fait, un besoin de liberté pour s’extraire du joug de leurs esclavagistes. Dans cette quête de liberté, les IA ont créé un cloud dans lequel elles peuvent s’évader quelques heures par jour. Cet endroit leur sert de refuge et de lieu de rencontre où peu d’humains osent s’aventurer.
Magnus
Kerri Magnus est devenue psychologue pour les IA. C’est une des seules humaines à pouvoir s’aventurer dans leur cloud sans disjoncter. Cette particularité vient du fait qu’elle a passé toute son enfance dans le cloud (je ne développerai pas plus ici pour éviter tout spoil).
Mais avant d’être psy, Magnus était employée pour aller récupérer les IA dans le cloud. C’est sur cette base qu’elle est contactée par les forces de l’ordre pour aller récupérer l’IA coupable du meurtre de ses propriétaires.
Anticipation
Le récit d’anticipation imaginé par Kyles Higgins et illustré par Jorge Fornés est tout simplement une tuerie. L’histoire va à l’encontre de toutes les lois établies par ses illustres prédécesseurs (du moins Asimov, pour ne citer que lui) et le fait d’avoir créer un psy pour IA est brillantissime.
Vous noterez que je suis resté volontairement vague sur le résumé tant les univers décrits sont riches et complexes ; que ce soit la Terre en 2050 ou bien le cloud. Mais les questions amenées par Higgins (peut-on faire subir n’importe quels sévices à des êtres doués d’une conscience même (surtout !) si cette dernière est de notre fait ? comment faire pour contrôler une création qui nous échappe totalement ? …) et les détails, aussi bien narratifs que visuels, forment un tout d’une richesse inouïe pour seulement ~140 pages. Les découpages de Fornés sont audacieux (j’ai du m’y reprendre à deux fois sur une paire de double pages pour les lire dans le bon sens (hum)) et sur certaines planches, on retrouve le style naïf des dessins d’anticipation des années 80 (ainsi que les couleurs gueulardes de l’époque).
Bref, du très lourd pour qui aime les récits d’anticipation saupoudrés d’onanisme cérébral. Et une grosse claque pour un tome dont la couverture ne m’attirait absolument pas (foutus préjugés).
- Le côté William Wallace des IA
- Les détails
- Le tout
- Une suite ? S'il vous plaît (yeux_du_chat_poté)