Critical hit est un one shot, abordant plusieurs sujets importants/délicats c’est aussi un comicbook dont je n’avais jamais entendu parler d’un éditeur américain (Black Mask Studios) dont un titre m’avait laissé un bon souvenir, Never Go Home et paru aussi chez Glénat Comics. Autant vous dire que ma curiosité était à son paroxysme tant par la promesse de découvrir quelque chose de nouveau, mais aussi du fait que les noms des artistes m’étaient complètement inconnu ! Si vous suivez un peu Comics Prime, vous avez sans doute déjà remarqué notre amour pour les histoires sortant de l’ordinaire et surtout celles qui nous font découvrir de nouveaux talents. Ai-je eu raison de me laisser tenter ?
Verdict.

Dessinateur : Jonathan Brandon Sawyer
Editeur VF : Glénat Comics
Editeur VO : Black Mask Studios
Sollicitation : Sarah et Jeanette adorent les animaux. Alors à la faveur de l’obscurité, elles s’improvisent vengeresses, enfilant leurs masques de ski et brandissant leurs masses pour secourir les animaux victimes de maltraitance, des rings de combats de chiens aux laboratoires de tests illégaux. Mais elles vont trop loin le jour où elles s’en prennent aux mauvaises cibles. Elles croyaient s’en prendre à un gang de chasseurs. Elles ont provoqué un groupe de serial killers.
Action !
L’histoire commence de manière assez musclée, en effet deux silhouettes féminines affublées d’un costume noir entrent dans une propriété et mettent le feu aux installations et font littéralement exploser la baraque. Au moment de quitter la zone de leurs méfaits, celles-ci tombent nez à nez avec les propriétaires du domaine et comme vous pouvez vous en douter, ils ne sont pas très contents. Ajoutez à cela que les propriétaires du matériel que les filles ont fait exploser ne sont pas des enfants de cœur. En effet, leur tableau de chasse ne compte pas que des animaux. Mais justement qui sont ces filles qui ont tout fait péter ? Et bien ce sont des activistes pour la cause animale répondant aux noms de Sarah et Jeanette et, tout au long de l’histoire, le lecteur apprendra à les connaître au moyen de flashbacks posés ci et là par les auteurs. Et ce passé, ces expériences, ces souvenirs bons et mauvais vont en quelques sortes être les leviers qu’elles devront actionner face à leurs bourreaux, pour tenter de survivre.
Les animaux sont nos amis !
Critical Hit est avant tout un thriller psychologique, jouant avec des flashbacks et une histoire « conductrice ». Matt Miner arrive à nous plonger dans le passé de Sarah et Jeanette, un passé qui n’est pas rose. En effet, on y parle de violence conjugale, d’addiction à l’alcool et à la drogue mais aussi d’homophobie, de maltraitance d’animaux, avec une ou deux scènes assez rude, qui nous donne la sensation que Matt Miner a beaucoup à nous raconter. Malheureusement, les quatre chapitres de Critical Hit donnent une impression que les sujets abordés, ont été juste effleurés et n’ont pas eu l’attention que ceux-ci méritaient. Une impression qui persiste et qui, au final, donne un goût de trop peu à cette histoire et faisant office (juste) de ficelles scénaristques plutôt que d’un vrai sujet de fond. Parce que le combat de ces deux militantes contre la maltraitance des animaux est intéressant et colle assez bien à l’actualité.
Par contre, ce que l’on ne peut sûrement pas reprocher à Miner c’est son savoir-faire narratif, en effet il arrive à installer une ambiance malsaine qui monte crescendo au fur à mesure qu’on avance dans l’histoire.
Autre point intéressant, c’est le traitement des personnages, on a affaire à des filles fortes en caractère, qui en ont bavé tout au long de leur vie. Ces épreuves ont forgé leur mental et, comme je l’ai dit plus haut, c’est cette force de caractère qui va les aider à surmonter cette épreuve. Aussi, Matt Miner en a fait des personnages à la détermination et aux valeurs sans faille, de belles personnes qui ont dépassé la ligne et se sont fait emporter par leur cause.
Nouveau sang
Tournons-nous maintenant vers la table à dessin, Jonathan Brandon Sawyer est un dessinateur que je ne connaissais pas, il est visiblement habitué à travailler avec Matt Miner, puisqu’ils ont à leur actif les séries Toe Tag Riot et Gwar : Orgasmageddon , deux séries qui n’ont pas encore été traduites et que vous pouvez retrouver aussi chez Black Mask. Ceci étant dit, le travail de Sawyer est plus que correct, le monsieur a un trait assez brut, mais qui reste tout de même lisible, il arrive aussi à bien retranscrire certaines ambiances malsaines sans pour autant tomber dans le gore. Le seul point négatif que je pourrais relever c’est la ressemblance de certains protagonistes, qui peut parfois perturber la lecture.
- Le propos
- L'originalité
- Des scènes bien amenées
- Manque de prpfondeur
- Confusions dans le graphisme
- Beaucoup trop court