Un vaisseau qui grince. Des ombres inquiétantes. Des torses qui explosent. Vous l’avez compris, nous sommes dans un comic Aliens !

Dessins : James Stokoe
Éditeur : Wetta (VF) Dark Horse (VO)
Date de sortie: 14 juin 2018
Pagination : 108 pages
Sollicitation : Les derniers instants de la vie de l’officier Wascylewski, membre d’une équipe ayant intercepté un vaisseau en perdition au fin fond de la galaxie… et témoin du drame qui s’en est suivi. » Préparez-vous à succomber au style percutant de James Stokoe dans ce nouvel album de la collection Aliens/Predator.;&
Un mythe
Alien. Un film mythique qui aura su jeter un vent de terreur sur les années 80. Par son ambiance, son esthétique, mais surtout par le Xenomorph. Une créature qui est maintenant une figure incontournable de la pop culture au même titre qu’un Terminator ou un Rambo. Cette renommée lui permet de traverser les générations et d’être encore aujourd’hui au centre de l’attention de divers médias.
C’est un comic qui nous intéresse aujourd’hui : Aliens « perdition ». Mais écrire une bonne histoire sur cet univers n’est pas chose aisée. Dans la pléthore de titres sortis, on peut néanmoins citer : Aliens « Salvation », Aliens « Pig » et les nombreux crossovers divertissants à défaut d’être immanquables.
Aliens « perdition » donc.
Un vaisseau va se retrouver nez à nez avec un de ses homologue. Problème : aucune réponse lorsqu’on essaie de contacter l’équipage. Solution : aller sur le vaisseau voir ce qu’il se passe.
Pas sûr que les officiers aient vu les films Aliens pour le coup.
Dans l’espace…
Un vaisseau ravagé avec seulement 3 survivants cryogenisés. Après un réveil plus que difficile, tout ce petit monde repart ensemble pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. Mais ils ne sont pas revenus seuls.
Ceux qui auront vu le premier film retrouveront ici cette impression de claustrophobie, où chaque coin sombre peut se révéler dangereux. Car dans l’espace, on ne nous entend pas crier, certes, mais on ne peut surtout pas s’échapper. Il ne reste alors que deux solutions. S’abandonner à la folie et se laisser glisser vers une mort violente ou prendre les armes contre un ennemi d’une puissance incomparable.
Découverte
Voilà donc pour l’histoire. Un scénario classique mais bien amené car au profit d’une chouette atmosphère. Et c’est déjà plus que la majorité des adaptations de la licence.Surtout qu’ici le scénario n’est qu’un « prétexte » pour mettre en avant les talents de dessinateur de James Stokoe !
Un artiste que je ne connaissais pas du tout mais qui a retenu mon attention. Surtout pour les décors. Un souci du détail vraiment impressionnant qui nous permet d’entrer directement dans l’histoire. Et le Xenomorph. Une vraie réussite ! Organique, inquiétant, bestial. Tout est là !
Le seul reproche concerne les personnages. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et leur visage est parfois vraiment limite. Mais on est dans une histoire de l’univers « Alien ».
- Les dessins
- Les environnements
- L'ambiance
- Le scénario
- Les personnages humains pas vraiment intéressants
- Pour les fans uniquement