CHRONIQUE : H.ELL - Comics Prime

Le Franco-Belge se met au Trône de fer : Intrigues, complots, mystères, sexe et combats. Voyons comment Desberg et Vrancken amorcent et soutiennent la comparaison ambieuse dans cette nouvelle saga.

Fiche Technique :

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Scénario : Stephen Desberg.
Dessin : Bernard Vrancken.
Couleur : MiKi.
Editeur : Le Lombard.
Genre:
Mediéval Fantastique / Ésotérisme / Intrigues.
Date de sortie: 15/11/2013.
Pagination: 56 pages.

Synopsis : Le chevalier Harmond Ellmander a commis une faute irréparable. Il est banni par le Roi et condamné à servir comme questeur au sein de la police de la ville. Arraché au confort de la cour royale et plongé dans les bas-fonds de la cité, il lui faudra apprendre les codes de son nouvel univers. Et il devra le faire sans tarder : un mystérieux prédateur rôde dans les ruelles et laisse dans son sillage des cadavres atrocement mutilés….

« Ne laissez personne vous dire qu’elle n’existe pas. Je l’ai vue. Je l’ai affrontée »

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Vrancken et Desberg qu’on connait pour IR$ avaient annoncé il y a un peu plus d’un an leur plan de nous pondre un GoT (Game of Thrones) du cru. Les auteurs étant bien entendu des fans des romans de George R.R. Martin et de la série de HBO adaptée desdits romans.

Ce premier tome met donc en action un Chevalier appelé « Harmond Ellmander » qui se retrouve destitué de ses titres, séparé de sa famille et laissé dans les bas-fonds comme enquêteur. Après l’introduction on retrouve notre héros directement plongé dans sa première enquête.
Une ambiance sombre et sale où le fantastique s’immisce peu à peu de façon très discrète. Bien entendu c’est un premier tome et il faut mettre en place les personnages, leur caractère, les lieux, etc… Et là je dois avouer qu’encore une fois mêlant sexe et violence on retrouve les nouveaux standards du genre désormais imposés par GoT. Alors oui ça donne un côté mature mais quand on additionne « les hommages » à la sage de Martin qu’on retrouve dans cette BD on fini par les compter au lieu d’en profiter, ce qui aurait du donc être un avantage (les gens ont des repères visuels et scénaristiques) se retrouve à être un élément voyant.

Graphiquement c’est très beau, parfois inégal mais toujours de bon goût et le bon goût vient aussi du fait que Vrancken a su, lui, ne pas coller de trop à GoT. Les repères classiques d’heroic fantasy sont là, mais malgré que l’on retrouve un héros beau ténébreux aux allures de Jon Snow, qu’on retrouve des beaux blonds manipulateurs (à l’instar des Lannister) qui ont aussi une relation interdite, les comparaisons visuelles s’arrêtent quasi là. La colorisation tout en étant sobre, sert le récit et l’ambiance, ce qui la rend très efficace. Les lavis sont particulièrement bien vus et mettent un avant une ambiance entre l’ombre et la lumière.

Conclusion :

Hommage sans doute un peu trop poussé à l’univers dont il s’inspire sans s’en cacher. L’histoire réussi clairement à faire mouche, on veut connaître la suite et personnellement j’en viens à regretter que cette histoire ne se passe pas carrément à Westeros en marge des évènements de GoT. Introductif et malgré tout se payant le luxe d’avoir un chapître complet de l’histoire, ouvrant vers d’autres mystères encore plus grands, Ce premier tome convainc au final mais est ce parce qu’il parle aux fans ou parce qu’il a des qualités intrinsèques qui lui sont personnels ? La réponse est sans doute au milieu, mais il est certain que pour les fans du genre heroic fantasy qui connaissent peu GoT vous vous ferrez doublement plaisir, les autres ne s’ennuieront pas, loin de là. Ce qui est certain c’est que Vrancken et MiKi eux convainquent largement dans leur domaine et rendent l’ensemble digne du haut du panier.

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