
Vous pouvez retrouver Le Tome 1 de Champignac- Enigma sur IZNEO en version numérique pour celles et ceux qui n’ont plus la capacité logistique d’agrandir leur bibliothèque.
Vous connaissez tous Spirou, que vous soyez amateur de BD ou pas, impossible de ne jamais en avoir entendu parler. De fait, vous connaissez également son ami le Comte de Champignac, qui est à Spirou ce que Tournesol est à Tintin. Mais ce que vous ne saviez pas, c’est qu’avant d’être un étrange bonhomme isolé dans sa demeure, Pacôme a changé le cours de l’histoire?
Fiche Technique :
Scénario : Beka
Dessins : David Etien
Éditeur : Dupuis
Date de sortie: 04 Janvier 2019
Pagination : 64 pages.
Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac
Oui parfaitement, ce nom est interminablement pénible à retenir et à prononcer, pour ce faire ce premier tome se nomme simplement Champignac. Pour la première fois, le public découvre l’histoire du scientifique attitré de Spirou, un homme plein de surprises et dont les aventures passées on changé le cours de la guerre.
Doux mélange de fiction et de réalité historiques, ce spin off possède qualités et défauts qui n’en font pas moins un ouvrage agréable à découvrir.
Jouer avec la vérité historique.
Inutile de refaire le résumé si vous avez lu l’introduction de cet article. En quelques mots, machine a crypter les messages allemands, alliés qui tentent de percer le code, services secrets, succès…
Une part importante de l’histoire de la seconde guerre mondiale c’est jouée autour de cette machine tant complexe que géniale. Grace au travail d’espions, cryptoanalystes et résistants, l’histoire raconte que la guerre fut terminée deux ans plus tôt… mais comme souvent, celle ci est racontée par les vainqueurs.
Toujours et t’il que beaucoup d’éléments présentés dans cette BD font belle et bien partie de l’histoire de l’Europe comme les lieux, les combats et les personnages comme Alan Turing, qui deviendra par la suite l’un des précurseurs en informatique et intelligence artificielle.
En revanche, cette histoire est fortement romancée, Champignac n’ayant jamais participer à la seconde guerre mondiale
(merci captain obvious).
Vulgarisation.
La question du fonctionnement de cette machine est terriblement compliqué et les méthodes et techniques de codages et de décodages tout autant, Champignac réussi remarquablement le travail de vulgarisation en expliquant au lecteur à plusieurs reprises et de façon sérieuse mais simplifiée comment les services secrets des divers nations d’Europe travaillèrent à faire avancer leurs camps.
Bien qu’il soit parfois nécessaire de relire une seconde fois les explications des divers protagonistes, les nombreux schémas, dessins et exemples tirés d’archives réelles tout au long de l’histoire aident grandement à percer une part des mystères d’Enigma, faisant presque de cette BD un manuel d’histoire de la science.
Le monde de Spirou.
Bien que se passant bien avant l’arrivée du petit rouquin, on retrouve nombre de codes et de références à cet univers, apparitions de personnages cultes, allusions à de futures expériences du Comte, des dessins qui respectent l’oeuvre originale avec pourtant un dessinateur (Etien David) connu pour un style bien reconnaissable comme dans « La quête de l’oiseau du temps ».
Les amateurs des aventures de Spirou et Fantasio seront comblés tout autant que les novices qui y trouveront tout de même leur compte (de Campignac).
Originalité.
Certains verrons dans cette BD un détournement libre de Imitation Game, film paru en 2014 et prenant le même parti entre fiction et réalité. D’autre part, le sujet a déjà été à de nombreuses reprises exploité, tant sur papier qu’au cinéma, et ce depuis les années 80, l’histoire de la machine n’ayant été rendue publique que dans les années 70.
Nous n’y verront qu’une astucieuse façon d’encrer le personnage de Champignac dans la réalité en lui donnant un passé fascinant tout en distrayant le lecteur avec un moment passionnant de notre histoire qu’il est bon de connaitre.
Un coup réussi, qui parfois manque de finesse comme avec certaines allusions trop appuyées à 007, mais qui donne envie d’en découvrir plus dans un très probable Tome 2.
- L'humour
- Les dessins
- Le récit historique
- fan service
- Manque de finesse