[Calendrier de l'avent] Crimson, l'omnibus chez Glénat Comics - Comics Prime

Si il y a bien une série qui m’a marqué fin des années 90, c’est celle de Brian Augustyn et Humberto Ramos. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve les aventures d’Alex Elder rassemblées dans un épais ouvrage comptant 656 pages !

 

Crimson, l'omnibus chez Glénat Comics

Alex est un adolescent en pleine crise, lors de l’une de ses virées nocturnes il va se retrouver nez à nez avec un gang de vampire qui va décimer tous ses amis. Laissé pour mort, il sera recueilli par Ekimus, qui va guérir ses blessures et surtout le ramener à la vie. À peu de chose prêt, la créature l’a transformé ou plutôt a réveillé le potentiel qui sommeillait au plus profond du jeune homme. Car Alex est l’ Elu, celui d’une race que l’humanité pensait ayant disparu…

Crimson est au même titre que Out There ma madeleine de Proust des années 90. Marqué d’un graphisme fort initié par Humberto Ramos au début de sa carrière. On y reconnaît déjà les prémices de son style si particulier, naviguant entre manga et comics.

Cette série est un condensé d’action, d’hémoglobine et dessins qui parfois au niveau des proportions pourra piquer les yeux de certains, qui aiment plutôt le dessin bien proportionné . Crimson  ravira les amateurs, d’abord d’histoires de vampires (je parle pas de Twilight !!!) mais aussi comme évoqué un peu plus haut d’un parti pris graphique assumé et je dirai même “canon” pour l’époque. À noter que ce tome contient de nombreux bonus dont la série et spin off  explosive : Scarlet X.

Pour finir si le scénario de Crimson peut aujourd’hui paraître un peu cheezy, il n’en reste pas moins un classique du genre, et reflète bien le style et la narration de l’époque, cette intégrale est en quelque sorte l’une des pièces importantes qui ont façonné et influencé les comics d’aujourd’hui. Jetez-vous dessus, offrez-le, on me dit dans l’oreillette que cet omnibus sera à tirage unique !s.

Scénariste : Brian Augustyn
Scénariste et dessinateur : Humberto Ramos
Editeur : Glénat Comics
Prix :
49.00 euros

A propos de l'auteur

Amoureux des comics depuis son enfance, Irokee est l’instigateur du projet, ses séries préférées sont actuellement Deadpool, Uncanny X Force et Invincible.
Il voue aussi une admiration pour Warren Ellis.

Articles similaires