[Calendrier de l'avent] A Raspberry Christmas Time - Comics Prime

Haaa Noël, les cadeaux pourris sous le sapin (heureusement qu’il y eBay d’ailleurs), les repas trop gras, trop sucrés et trop salés où il faut supporter les blagues racistes et scatologiques du Tonton/Cousin (biffez la mention inutile en fonction de votre âge) dont on n’est pas totalement sûr qu’il soit de notre famille. Bref, une saison remplie de joies, de bonheur et de résignation.

Le Raspberry PI à l'usage du retro-gamer

NESPI case

Que dire quand, en plus, vous avez bataillé sévère pour trouver une NES Mini (moi l’année dernière) ou autre SNES Mini (vous cette année) ; que tous les stocks épuisés et que la revente se fait à des prix exorbitants (perso, lâcher le prix d’une PS4 avec casque VR pour une pâle copie de la console de votre enfance (voire l’enfance de vos parents) m’excite moyennement) ?

Heureusement, les Internets mondiaux regorgent d’idées et autres tutoriaux pour créer vous-même ce petit bijou: j’ai nommé le Raspberry PI.

Le Raspberry PI est un nano-ordinateur destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique (dixit wikipedia) sur lequel vous pouvez installer une distribution Linux, RetroPie dans le cas qui nous intéresse. Avec une telle machine, il est possible de se faire – à moindre frais – non pas une, mais plein de consoles de jeux remontant à Avant-l’Internet ! Pour ne citer que celles qui m’intéressaient:  NES, SNES, N64, Master System, Megadrive et la Playstation (première  du nom); bien entendu, ceci n’est qu’un aperçu des consoles émulées par RetroPie.

Donc, pour moins de cent euros (sur un site américain de grande distribution dont nous tairons le nom), vous trouverez:

  • le Raspberry PI (personnellement, j’ai pris le 3 Model B)
  • les dissipateurs thermiques qui vous bien (l’émulation N64 est un peu gourmande et puis ca permet aussi de miner de la crypto-monnaie si jamais)
  • la carte microSD de 32 GB (pour mettre le système et les jeux)
  • la paire de manettes look SNES
  • le boîtier avec le look NES

Ce qui, techniquement, procurera trois activités à l’heureux destinataire de ce cadeau:

  • l’assemblage des différents éléments (~7 minutes)
  • la configuration du système (peut varier entre ~1 heure et ~1 mois selon le niveau de débrouillardise)
  • le retro gaming (~1 vie)
  • (bonus) réconcilier de vieux ennemis (ex: jouer à un jeu megadrive sur une machine qui ressemble à une NES avec des manettes SNES a un petit côté « mind blowing » pour ceux qui ont vécu les batailles rangées entre pro-Nintendo et pro-Sega (un peu comme les pro-Apple et le reste du monde))

En espérant avoir créé des vocations, je vous dis à très vite pour une prochaine idée cadeau.

A propos de l'auteur

Serial lecteur. Retro gamer. Desperate father.

Articles similaires