Le best of de la semaine #69 - Comics Prime

Le Best of de la semaine est une rubrique qui paraît de façon hebdomadaire. Vous y trouverez les coups de coeur de nos rédacteurs en Comics VF, VO, Mangas, BD, Jeux vidéo, Cinéma…


7a3da9fe4b3e3e168f7b48cdd59c57e7Revan
Nouvelles figurines Star Wars
S’il y a un personnage que les fans de la gamme “ART FX+” attendaient impatiemment, c’était bien Yoda ! Et Kotobukiya annonce enfin un pack “DAGOBAH” contenant Yoda, son fantôme et R2-D2. Ce dernier d’ailleurs semble tout droit sorti des marécages dans lesquels il était tombé au cours de “L’Empire contre-attaque”. On aura donc droit à 3 figurines issues de l’épisode 5 ! Seul prix annoncé pour le moment : 64.99$. On peut d’ores et déjà les précommander via le Facebook de Kotobukiya et elles seront disponibles en novembre.

yodanew01


Irokee
La nouvelle édition d’Akira chez Glénat
C’est cette semaine que l’éditeur a (enfin) sorti la nouvelle édition du manga culte d’Ôtomo Katsuhiro : Akira ! Une édition qui est identique à celle parue au Japon en 1982. Une oeuvre intemporelle qui a définie certaines bases de la culture pop actuelle. Si vous n’avez jamais lu Akira, foncez et profitez de cette belle et ultime édition proposée par Glénat !

Akira-Edition-Originale-1-660x330


Yann
Warcraft : le film
Je m’attendais à un fiasco annoncé dés les premières bandes-annonces, depuis que ce projet a été annoncé, c’est-à-dire depuis des années avec son marasme de problèmes de production, scénarisation et réalisation. Je m’attendais à un fiasco en tant que joueur de Warcraft et de WoW (vanilla surtout) parce qu’adapter un jeu aussi cartoony était casse-gueule. Et comme quand on se prépare psychologiquement au pire, on ne peut être qu’agréablement surpris ou tout du moins pas trop déçu… Le film a des défauts (surtout Garona et le film n’est pas aussi facile d’accès que ça en fait) mais c’est clairement une ode aux fans, du fan service pendant 2h10 qui passe assez bien visuellement et qui ne verse dans le kitsch qu’en de rares occasions. Je pense que j’aurais préféré un film complet en images de synthèse (surtout quand on voit la qualité des cinématiques de Blizzard) mais ça aurait sans doute moins attiré le grand public. Film d’Heroic-Fantasy moyen, assez bonne adaptation de Warcraft.

warcraft-quad


Alexis
Le Nouvel Hollywood par Jean-Baptiste Thoret et Brüno
Fut un temps où le cinéma n’était pas fait que de blockbusters en série comme c’est le cas depuis quelques années. Et la petite bédéthèque des savoirs, lancée il y a quelques semaines chez Le Lombard, est là pour nous le rappeler. Cette fois, place au Nouvel Hollywood, période faste qui révolutionna le cinéma américain et influence encore aujourd’hui pas mal de jeunes (ou moins jeunes) loups d’Hollywood, en compagnie du Monsieur Cinéma de Charlie Hebdo et de l’excellent Brüno (dessinateur notamment du fabuleux Tyler Cross). Méticuleux et érudit, Le Nouvel Hollywood se déguste moins comme une BD que comme un petit syllabus de poche (à la manière de l’ouvrage sur le Hard métal) où les fiches thématiques s’accompagnent de riches et puissantes (emblématiques aussi) illustrations. Bavard et passionnant, Thoret brosse le portrait d’une époque faste où tout était permis ou presque, d’Easy Rider aux films d’horreur de Carpenter en passant par Bonnie and Clyde ou Le Parrain. Et parmi cette océan d’infos, on sent toute la jouissance qu’éprouve Brüno à rendre hommage à quelques-uns de ses films de chevet. On s’y croirait, dans ces films cultes.
Couv_279621