Le best of de la semaine #64 - Comics Prime

Le Best of de la semaine est une rubrique qui paraît de façon hebdomadaire. Vous y trouverez les coups de coeur de nos rédacteurs en Comics VF, VO, Mangas, BD, Jeux vidéo, Cinéma…

6b06c090701584f5898fbf406291a8c2Irokee
Better Call Saul
La saison 2
a débuté sur Netflix il y a un mois maintenant, force est de constater que la qualité est toujours au rendez-vous. Pour ceux qui ne connaissent pas le show, Better Call Saul est le spin off de la série désormais culte : Breaking Bad, où l’on suit les aventures de Jimmy McGill, avocat sans envergure, avant qu’il ne devienne l’homme de loi véreux Saul Goodman ! Bob Odenkirk y est remarquable dans le rôle principal, ajoutez à cela une réalisation soignée, vous avez à portée de clic ce qui se fait (à mon humble avis) de mieux en matière de série !

better-call-saul


366220ce666f9296b61687743fba9e61Alexis
Entre ici et ailleurs, c’est le nouveau récit largement autobiographique de la talentueuse Vanyda. Métissée de ses influences franco-belges et de son amour du manga, Vanyda se met dans la peau de Coralie, 28 ans, toutes ses dents mais chamboulée par une récente rupture qui remet bien plus de choses en question qu’elle ne veut bien le croire.

Entre ici et ailleurs a tout d’un manga sauf qu’il se lit bien de gauche à droite. En fait, cette bande dessinée se classe dans la même famille que le Couleur de peau: Miel de Jung. Déjouant judicieusement les clichés, Vanyda nous invite au creux du questionnement sur ce qui fait notre identité. On participe ainsi à la vie de Coralie, dans ses éclats de rire, ses larmes, ses coups de blues et ses pics de formes. Et là où on se disait que cette histoire de fille ne plairait qu’aux nanas, nous voilà, tout homme que nous soyons, inévitablement séduits par la maîtrise de Vanyda et l’histoire simple et parfois si bouleversante de vie qu’elle nous raconte.

vanyda-entre-ici-et-ailleurs-dargaud-course


1ddc504e33e250b5bcd1f387d045455e

Forminus
On ne présente plus Frank Miller tant son génie au sein de la sphère des comics est reconnu. Pilier incontournable, mentor de la jeune génération, il est l’auteur génial de séries géniales. Et son œuvre sur l’univers de Batman reste l’une des raisons majeures de mon amour pour ce personnage. Avec les deux premiers pans de la saga Dark Knight, qui voit un Bruce Wayne cinquantenaire et très désabusé, il évoque la place des super-héros dans la vie quotidienne et au sein de l’Humanité qui les a vu grandir. Dans le premier arc narratif, Batman sur le retour affrontait ses vieux ennemis en reprenant du service : la peur de la population face à l’inconnu et la suspicion d’un gouvernement de plus en plus radicalisé. Dans le second  arc, il libérait les super-héros d’un destin peu enviable où le gouvernement de Lex Luthor et Brainiac les avaient enfermés. Il ouvrait aussi les yeux de Superman, pantin aux mains d’un état corrompu et lui montrait l’étendue de la supercherie dans laquelle il vivait…


Dans ce troisième opus, quelques années sont passées depuis le combat mémorable entre l’Homme d’acier et le Chevalier noir. Batman est présent dans le cœur de ceux qui ne l’ont pas oublié et revient sur la scène, non pas en tant que Bruce Wayne mais comme symbole de Justice et de Liberté. Pour ce premier tome, qui pose le nouveau contexte et introduit les personnages, le ton est sombre et défaitiste. Comme il sait si bien le faire, Miller nous offre un monde noir et en proie, une fois encore, à l’autodestruction. Il va sans écrire que le scénario est béton et que le dessin de Kubert et Risso vient sublimer le récit. On retrouve aussi un autre grand nom des comics au scénario : Azzarello. Sa touche personnelle sur les trames secondaires permet une immersion encore plus grande dans le récit.

batman-dark-knight-iii-tome-1


60894c17d4f14f78948d00310972de70

Lone
Trailer Final de Captain America: Civil War
Alors que nous assisterons dans quelques jours à la rencontre entre deux icônes de la Distinguée Concurrence, Marvel Studios nous rappelle avec un dernier trailer de Civil War que, lui aussi, aura son mot à dire dans l’échange de tatanes entre amis. Pas mal d’images inédites sont présentées en l’espace de 2min25sec, Black Panther plus charismatique et félin que jamais, le team-up entre Hawkeye et Ant-Man semble être sympa et les scènes d’action omniprésentes. Mais la raison pour laquelle ce trailer est mon coup de cœur, et cela même si on peut grogner sur l’utilisation de CGI, est le costume est un magnifique clin d’œil à Ditko, Romita Sr et aussi Alex Ross ! La hype monte de plus en plus !

 

A propos de l'auteur

Amoureux des comics depuis son enfance, Irokee est l’instigateur du projet, ses séries préférées sont actuellement Deadpool, Uncanny X Force et Invincible.
Il voue aussi une admiration pour Warren Ellis.

Articles similaires