Best of de la semaine #102 - Comics Prime

Le Best of de la semaine est une rubrique qui paraît de façon hebdomadaire. Vous y trouverez les coups de coeur de nos rédacteurs en Comics VF, VO, Mangas, BD, Jeux vidéo, Cinéma…

Yann

Westworld Saison 2 : la bande annonce du Superbowl !

Bon le Superbowl du 4 février 2018 a livré plein de petits bonbons mais aucune bande annonce ne m’a autant hypée que le retour de Westworld. Superbement écrit et d’une intelligence complexe appréciable, j’attendais cette saison 2 avec impatience. Voilà de quoi accélérer mon impatience en attendant l’épisode un le  22 Avril 2018. Série HBO qu’il faudra regarder chez votre Oncle Américain ou en VOD en Belgique.

Moebius

Secret Empire#1

Alors on en est là…… C’est tout ce qu’a Marvel encore sous le capot ? Que dire ? Ce n’est pas bon, mais vraiment pas alors. La partie propre de l’arc n’explique pas grand chose, les histoires annexes expliquant certaines choses, mais sans temporalité. L’histoire n’a aucun sens. On a Cap qui est en fait un agent de l’hydra depuis le début (oui le début, quand il est un gringalet), et qui a passé sa vie à affronter l’hydra, mais qui par une explication à deux francs révèle au lecteur qu’en fait : c’était pour de rire dédé ! Sa seule raison de rester incognito, était d’attendre le bon moment (oui parce qu’ infinity war, secret war, etc, ce n’était pas le bon moment) pour frapper. Donc faudra juger l’arc sur son entièreté, mais personnellement je suis déjà envahi par l’inquiétude pour la suite…

Airgus

Les Defenders restent chez Netflix

Et oui, la nouvelle est tombée, Iron Fist, Dardevil, Cage, Jessica et le Punisher vont rester chez Netflix pour un bon bout de temps.

Le monde a tremblé après l’annonce de l’ouverture de la plateforme de streaming propre à Disney il y a quelques mois… La firme de la souris annonçait déjà retirer les films qu’elle produisait (Marvel, star wars, …) présents dans le catalogue Netflix. Quid des séries Marvel ?

Le responsable des contenus Netflix, Ted Sarandos vient d’annoncer que ces dernières continueraient encore longtemps, du moins tant que Netflix le déciderait. En effet, il se trouve que Disney n’est « que » producteur de ces séries, mais que les droits de la franchise appartiennent bel et bien à Netflix. Cependant, il est fort peu probable de voir émerger de nouveaux personnages ou de nouveaux « Stand alone » car Disney bloquera certainement l’évolution du catalogue « concurrent ».

Une saison 2 de Jessica Jones est déjà prête à être lancée ainsi qu’une suite pour le Punisher qui viens d’être annoncée officiellement. Disney quant à eux lanceront leur plateforme en 2019 et développeront d’autres séries Marvel de leur côté. Du coup, le catalogue ne fera que s’étoffer, et c’est tant mieux !

MC Twhip

Moon Knight Tome 3

Je vous avais parlé du tome 2 sur CP, il y a quelques temps, et tous le bien que j’en pensais. Dernier tome pour Lemire (il a d’autres tueries sur le feu) et quelle fin ! Il approfondi ici la genèse du personnage et arrive même à raccrocher sa version à l’origine story de Marc Spector.

Ce dernier avait décidé de se débarrasser de ses autres personnalités mais aussi de Khonsou grâce à qui il était devenu le chevalier de la lune. Ces 5 numéros sont dessinés par Greg Smallwood et sont d’une beauté ! Je ne peux que vous conseiller Moony. Par contre, si vous prenez des pilules, arrêtez-les. Ce run fait office de traitement

Lord Craft

Rime

Chose promise, chose dûe. Je vous avais parlé il y a quelques temps de Little Nightmares. Et bien, RiME (sorti en mai 2017 sur PC, PS4, XBOX ONE et, plus récemment, sur Nintendo Switch), c’est pareil mais complètement différent. Nous sommes aussi face à un jeu de plateau/puzzle sans la moindre once de texte et/ou de dialogue ; vous y incarnez un garçon échoué sur une île déserte qui devra résoudre moult énigmes afin de progresser dans le jeu (j’avoue ne pas encore avoir eu l’occasion de le terminer mais, à vue de nez, je dirais que ça doit pouvoir se plier en une quarantaine d’heures (comprendre : je ne sais pas comment ça se termine ! ).

Les graphismes sont beaux, innocents (au sens noble du terme) et ça transpire la poésie. Ce jeu pourrait être l’enfant (il)légitime de Shigeru Miyamoto et d’Antoine de Saint-Exupéry parrainé par Jean Chalopin (surtout pour son travail sur les Mystérieuses Citées d’Or (version 1982)) et teinté d’un brin de Sokal.

Bref, ça fait rêver (aussi bien les gosses que les parents) et ça change des productions actuelles.

A propos de l'auteur

J'ai découvert les comics avec The Killing Joke à l'âge de 12 ans. Je lis principalement du Marvel et les grands classiques de DC, un peu de Vertigo (American Vampire, Hellblazer a l’époque). Geek pur et dur je touche presque à tout (jeux vidéos, jeux de plateau, jdr, jeux de figs, ciné,...)

Articles similaires