Batman & Harley Quinn [DVD & Blu Ray] - Comics Prime

29ème film du « DC Universe Animated Original Movies » soit, l’Univers animé…DC, orig… laissez tomber ! On retrouve un Batman qui se lâche, un Nightwing sans mullet mais avec tout son mojo et une Harley Quinn qui semble vouloir se réhabiliter. Ce qui va se passer dans ce film va vous étonner !

Fiche Technique :

Réalisation : Sam Liu.
Scénario :  Bruce Timm, Jim Krieg.
Editeur : Warner Bros / Warner Bros Home vidéo.
Date de sortie:  30 Août 2017.
Durée: 74 minutes.

Synopsis : Batman et Nightwing enquêtent sur le crime que préparent Poison Ivy et Floronic Man, afin de retrouver Ivy, le duo (connu autrefois) dynamique fait appel à Harley Quinn.

 

 

Les écoterroristes contre les héros bi-colors

Les gamins des années 80/90 comprendront l’émois. Ça ressemble à du Batman the Animated serie (Batman TAS pour la suite), y a marqué Bruce Timm sur le produit! Mais c’est pas vraiment du Batman TAS !
Donc on part sur un synopsis des plus classiques des méchants, un plan machiavélique pour venger Mère Nature des vilains pollueurs, Batman et Nightwing ne se laisseront pas faire. Problème, comment trouver les vilains ? Ça tombe bien Harley, la BFF de Poison Ivy, bosse dans un resto genre « dinner » ou elle reprend pied avec la vie chiante du métro-boulot-dodo, mais elle doit savoir où ils se cachent.

Poison Ivy et Floronic Man ont chopé des morceaux de Swamp Thing et comptent s’en servir pour transformer le monde en plante. l’A.R.G.U.S. laisse vite l’enquête à la chauve-souris et celui qui fut son premier Robin. Le film est assez court et l’intro. passée on passe dans le vif du sujet sur un rythme assez soutenu. Bon je sais pas vous, mais je commence à en avoir marre de l’ultra-exploitation de Batman et Harley. Ici la sauce « TAS » sauve le truc et le fan service fait son office : Melissa Rauch, et sa voix si caractéristiques en VO (Bernadette dans The Big Bang Theory) font le taf. La voix VF de Harley est l’habituelle donc on n’est pas perdu, Kevin Conroy incarne notre héros comme il se doit et on a même un caméo de Bruce Timm dans le rôle vocal de Booster Gold, pour une scène assez marrante dans la Batmobile. Donc tout est aligné pour qu’on passe un bon moment en famille comme l’indique la jaquette.

C’est bien alors, ? c’est comme avant ?

Bon alors je suis bien embêté, car ce film m’a perturbé, figurez-vous qu’on a des thèmes adultes (sexe, violence graphique,…) mais un traitement assez enfantin. C’est extrêmement décalé et ça aurait pu passer si le scénar n’était pas aussi simpliste qu’un épisode du dessin animé de l’époque. On a prit notre dessin animé et on y a rajouté du sang et du cul… De quoi vous mettre en PLS de repères stables. Batman est même étrangement à 2 ou 3 reprises à la limite extrême du « out of character » tellement il se lâche avec Harley et Nightwing et c’est bien ça qui m’a le plus embêté dans ce film, ils avaient un personnage décalé fort en la personne de Harley et elle a du entraîner Dick grayson et Bruce Wayne dans son délire et tout ça un peu trop facilement.

Batman & Harley Quinn [DVD & Blu Ray]
T'es déçu alors ? Noooon t'en fais pas, le film fonctionne, il est drôle, décalé et a des références excellentes sur la série Batman des années 60 par exemple, dans l'ensemble ces retrouvailles avec Batman TAS font vraiment plaisir et les thèmes ont grandit avec nous tout en gardant le feeling de la série animée , mais y a cette gêne de quelqu'un qu'on n'a plus vu depuis longtemps et qui a changé. Comme d'habitude pour les films animés DC on fini le cul entre deux chaises, pas pour enfants, pas entièrement pour adultes, mais on en mange avec plaisir avec la larmichette de nostalgie qui brille aux firmaments !
Scénario
Dessins
Ce qu'on a aimé
  • Bruce Timm, ce feeling Batman TAS
  • Le doublage VO et VF
  • les caméos et clins d'oeil
Ce qu'on a moins aimé
  • Thèmes adultes, traitement enfantin
  • scénario simpliste
  • film court, sauvé par la nostalgie
3.8Batman T.A.S. en semi-vieux

A propos de l'auteur

Né avec du FrancoBelge et des Jeux vidéos entre les mains. Dorothée m’a fait découvrir l’Animation Japonaise puis lire des Mangas, Depuis le milieu des années 90 je lis des Comics.

Articles similaires