[CINÉMA] Avengers : Infinity War, l'avis de la Rédac' - Comics Prime

L’attente est enfin terminée ! Avengers Infinity War a débarqué mercredi passé dans nos salles obscures. Voici l’avis pas du tout unanime de la rédaction !

Irokee

Mercredi 28, 20h

Je me dirige fébrilement au cinéma avec ma moitié, fébrilement parce que je dois vous avouer quelque chose : à chaque fois que je vais voir un film adapté d’un comics ou d’un roman que j’aime, j’ai cette boule au ventre. C’est le genre de boule que tous les fanboys connaissent, mais celle-ci était d’autant plus présente du fait que j’avais essayé d’esquiver un maximum d’infos provenant des internets ou d’autres sources. C’est donc avec un regard plus ou moins vierge et un peu d’anxiété, que je m’installe confortablement dans mon siège pour 2h30 de visionnage. Verdict ? Et bien après avoir recollé ma machoir au terme de la scène post-générique, il faut bien avouer qu’en sortant de la salle, j’avais des étoiles dans les yeux et une furieuse envie de revoir le petit dernier des frères Russo.

Mercredi 2 mai, confortablement assis sur ma chaise, j’écris cette chronique, la hype est descendue, je ne pense plus être dans l’euphorie du moment, j’ai décanté et, à défaut de refaire le match dans ma tête, j’ai refait le film dans ma tête. Je peux enfin vous donner mon avis à froid : Avengers Infinity War m’a scotché et se place dans mon top 3 entre GotG et The Winter Soldier.

Avengers infinity War est donc la conclusion de Avengers sorti en 2012. Cet “héritage” laissé par Joss Whedon devait avoir la conclusion et les réponses que les fans attendaient. Le moins que l’on puisse dire c’est que la pression pour les frères Russo était à son comble, d’autant plus qu’ils avaient le “devoir” de répondre de manière efficace à la scène post générique du premier opus, chose que Whedon avait “omis” avec le second épisode, mais malgré tout avait été évoqué dans des nombreux films du MCU dont Guardians of the Galaxy de James Gunn. A ce niveau le cahier des charges a été plus que rempli puisque Thanos est exploité de manière intelligente durant tout le film et bien entendu il est LE super vilain de Avengers Infinity War. Mais un super vilain écrit de manière intelligente, on se surprend à avoir de la compassion pour le Titan fou, car ses motivations sont clairement expliquées et sont très proches de celles présentes dans le matériel original. A l’instar d’un Killmonger dans Black Panther, on est devant un antagoniste aux réactions réfléchies et compréhensibles sans pour autant être acceptables. Qui dit vilain de qualité, dit forcément groupe de super héros de qualité, on a donc droit au haut du panier des super héros du MCU, on regrettera tout de même l’absence d’Ant-Man, qui a d’autres chats à fouetter avec un film qui arrive (encore) bientôt dans nos salles obscures. Ce crossover, parce que oui, Avengers Infinity est un crossover, donne donc la part belle aux rencontres quelque fois un peu forcées de héros qui n’ont pas de véritables atomes crochus mais qui se découvrent des affinités au fil de leurs aventures. Le film se termine de manière classique mais efficace par une grosse baston entre les forces de Thanos sur terre et dans l’espace. Les conséquence de ce troisième opus sont assez folles mais je ne vous en dirais pas plus au risque de vous gâcher le plaisir.

Pour finir si vous êtes habitués au MCU et que vous ne ratez aucune sortie estampillée Marvel Studios, ben vous l’avez  sûrement déjà vu, donc il est donc inutile de vous avertir de quoi que ce soit concernant les choses que vous devriez regarder, par contre je vous conseillerais (si vous n’êtes pas habitué à lire des comics) de jeter un oeil sur Infinity Gauntlet paru chez Panini Comics. Pour ceux qui découvrirait le MCU avec Avengers Infinity, il est préférable d’avoir vu les autres films, mais en priorité GOTG, Civil War et Black Panther en imaginant bien entendu que vous ayez vu le premier épisode d’Avengers !

Airgus

Bon bon bon…

Contrairement à 80% de la population mondiale, je suis assez mitigé concernant Infinity War. Pour rester complètement objectif, je vais vous faire part des aspects positifs et des aspects négatifs que j’ai pu relever. ATTENTION, JE VAIS SPOILER UN PEU… Niveau positif, il est réellement intéressant d’avoir un film Marvel/Disney qui ne se passe et ne termine pas avec un Happy end, un véritable vent de fraîcheur sur le MCU qui a toujour réussi à donner une note positive même aux films les plus sombres comme Civil War. Autre GROS GROS GROS point positif, et probablement ce qui permet au film de se hisser bien haut, c’est Thanos. En effet, non seulement le personnage est véritablement complexe et intéressant, ce n’est pas simplement un génie du mal qui essaye de conquérir l’univers, un psychopathe en mal de destruction ou encore un tyran à la recherche de pouvoir comme on serait susceptible de le croire. Ses motivations sont légitimes, bien que folles et destructrices. De plus, voir THE bad guy du film verser une larme est réellement surprenant et au final, on s’attache plus à lui qu’à tout autre super héros du film. Second point concernant Thanos, à l’exception des plans larges assez mal réalisés (effet cinématique de jeux vidéos cheap), les plans rapprochés de son visage sont incroyablement criants de réalisme et on oublie instantanément la CGI qui vous crève les yeux durant 2h30. Et enfin, Josh Brolin, qui interprète le méchant est tout bonnement génial, une voix profonde (à voir en VO of course), une incarnation qui transpire l’implication, un jeu, malgré les effets spéciaux, largement au dessus de tous ses collègues sur le plateau d’Infinity War qui fait que Thanos passe indubitablement dans le classement des meilleurs méchants de l’histoire du cinéma aux côtés de Vador ou de l’agent Smith.

Niveau moins sympa maintenant. Premièrement, un film décousu où se croisent plein d’histoires séparées, comme si l’on assistait à 3 ou 4 projections différentes aux atmosphères incomparables mais heureusement réunies à la fin (ouf). Ensuite, des axes scénaristiques redondants dont le plus évident est l’obligation pour plusieurs héros d’offrir un sacrifice en échange de la survie de l’humanité ou d’autres considération personnelles. Strange pour la pierre, Wanda et Vision, Star Lord et Gamora, Thanos et Gamora, Heimdall et Loki pour Thor, Gamora et Nébula, … A chaque fois, la même situation “non, c’est trop dur… Mais il le faut, … Blablabla”. Tant et si bien que l’on pourrait résumer le film comme l’allégorie du prix à payer pour sauver l’humanité. Malheureusement tellement appuyé que ce qui devrait passer pour des moments émouvants en deviennent lourds d’émotions.

Enfin, si je vous ai expliqué que Thanos éclipse la présence des autres protagonistes, c’est bien également l’un des points négatifs car certains héros comme Captain America, Hulk, Black Panther, Groot, Bucky ou encore Natasha sont totalement insipides et on ne ressent aucune empathie pour eux. Pour ceux parmis les héros qui disparaissent (sans dire qui), on ne versera pas la moindre larme car les enjeux ne sont pas perceptibles et que leurs personnages n’ont pas étés attachants pendant 2h30.

Malgré tout, le film reste un bon divertissement mais est loin d’être le meilleur de l’histoire MCU. Là où d’autres films donnent immédiatement envie d’être revus (Avengers 1, Gardiens de la galaxie,…), celui ci ne prendra probablement pas son sens avant le second volume et restera pour ma part “non revu” jusqu’avant la sortie de la suite où il sera nécessaire de se rafraîchir la mémoire. D’ici là, on attend avec impatiences tout ce qui suivra, Ant Man, Captain Marvel,… L’agenda Marvel étant déjà prévu (mais secret) jusqu’en 2025 !

MC Twhip

SPOILER ALERT… J’ai kiffé !

Voilà, je me retrouve dans les 95% de la population mondiale (clin d’oeil) à avoir pris un certain plaisir devant ce blockbuster. Je n’attendais pas le film de l’année, surtout que je trouvais que Marvel Studios était de plus en plus décevant (hormis Black Panther qui relevait le niveau). La déception sur Les gardiens Vol.2 et le saignement des yeux et des oreilles sur Thor Ragnarok (avant d’aller voir Infinity war, faut être à jour quand même) m’avaient bien-bien refroidi. Bref, Infinity War fait le taf. Le rythme est pour moi ici un point positif. On ne s’emmerde pas devant ce film. Les connexions entre les personnages se font assez bien (Strange et Iron man par contre oO), j’ai même aimé la team Thor-Rocket qui en dehors du running-gag du surnom de Rocket passe super bien. La musique du film est magnifique aussi, du grand Silvestri ! La réal des frère Russo est ici moins fofolle que d’habitude et ce n’est pas plus mal. Un plan pour moi sort du lot, celui ou Spidey tombe à travers les débris. Celui-là même de la bande annonce (spoiler : les pattes mécaniques du costume enlevée lol). Après, le combat au Wakanda déboîte bien, sans plan de malade mental non plus.

Les effets spéciaux…. que dire ? Je les mets dans le positif même si il y a des trucs archi dégueulasse (la teté de Ruffalo dans le Hulkbuster !!?) qui pour une prod à 400 millions reste chelou. La fin du film ne m’a pas surpris du tout par contre. Etant donné qu’une partie deux est prévue, cette fin reste logique. Ben ouais, faut bien tout remettre d’aplomb dans la suite non ?

Je passe au négatif qui est du détail pour moi. Déjà dans “Civil war”, ils avaient fait l’impasse sur des persos alors que ça se terminait sur un parking à 4 contre 4, alors oui, il y avait le Hawkeye-gate…. et pour finir SPOILER … le gars n’est pas là ! Et un archer sur un champs de bataille, tout le monde sait que c’est important. Mais ce n’est pas le seul. Même si j’ai vu, “soi-disant” pourquoi Ant-man n’est pas là, je ne comprends pas sa non-utilisation ! Je vais même plus loin, la surprise aurait été que la Guêpe fasse sa première apparition ici et avant leur film en co-op ! Oui, 10 ans d’attente et tout le monde n’est pas encore à l’écran ! #frustration.

Voilà pour moi. Je ne vais pas plus dans les détails ça ne sert à rien, vous avez vu le film comme moi. Si vous ne l’avez pas fait, foncez ! C’est un bon film pop-corn où le méchant est pour une fois, vraiment méchant. Pas vraiment besoin de connaître les 18 films précédents sur le bout des doigts non plus…. sinon, ça commence à Iron Man 1…. Courage !
Excelsior !!!

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer